Louis-Riel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis-Riel
Louis-Riel
Le sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs.
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Municipalité Montréal
Statut Quartier
Arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Démographie
Population 30 055 hab.
Langue(s) parlée(s) Français
Géographie
Coordonnées 45° 35′ 11″ nord, 73° 33′ 17″ ouest
Localisation
Carte
Quartiers de l'arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Louis-Riel est un quartier de référence de la Ville de Montréal situé dans l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Il s'étend sur 12 hectares.

Le quartier est desservi par la station Cadillac du métro de Montréal.

Situation[modifier | modifier le code]

Louis-Riel est situé à l'emplacement de l'ancienne pépinière de Montréal, dans la partie nord du quartier Mercier-Ouest, entre les rues De Jumonville[1], Du Quesne[2], l'avenue de Carignan[3] et le boulevard Rosemont[4].

Au nord, se trouve l'arrondissement d'Anjou.

Limites

Toponymie[modifier | modifier le code]

Ce quartier de Montréal a été nommé en L’honneur de Louis Riel homme politique du XIXe siècle. Dans la tradition orale populaire, les personnes âgées du quartier, désignent le quartier Louis-Riel comme le « nouveau Rosemont » en référence au quartier Rosemont plus au nord de la ville.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1663, la communauté religieuse des Sulpiciens sont propriétaires de la seigneurie de l'Île-de-Montréal. Les Sulpiciens octroient des terres aux colons venus s'établir en Nouvelle-France. En 1666, on construit le fort de Longue-Pointe (siué 2 Km au sud). Le secteur reste agricole pendant plus de deux siècles.

En 1883 est fondé le centre Grace Dart[5], un sanatarium pour personnes souffrant de tuberculose. Le centre sera fermé en 2022 et converti en logements abordables. Sur le territoire plus au nord, s'établit en 1949 la pépinière de Montréal gérée par la munipalité. À l'est, un cimetière est aménagé en 1916 du nom cimetière de l’est aujourd'hui appelé le repos Saint-François d'Assise[6].

Avec la fermeture de la pépinière municipale, plusieurs parcs sont créés dans les années 1970 : le parc Pierre-Bédard[7], le parc de l'Ancienne-Pépinière[8] et le parc Louis-Riel[9]. Une école polyvalente s’établit au nord de ce nouveau quartier en construction.

Il y a le prolongement du boulevard Rosemont à partir de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont jusqu’au Cimetière le repos Saint-François d'Assise.

La grande rue commerciale c'était la rue Sherbrooke Est. Ça a changé avec la construction du centre commercial Domaine[10].

Au début des années 1980, un important développement immobilier ampute le boisé des pères et une portion du parc de l'Ancienne-Pépinière.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Rue De Jumonville - Montréal (Ville) », sur toponymie.gouv.qc.ca (consulté le )
  2. « Rue Du Quesne - Montréal (Ville) », sur toponymie.gouv.qc.ca (consulté le )
  3. « Avenue de Carignan - Montréal (Ville) », sur toponymie.gouv.qc.ca (consulté le )
  4. « Capsules historiques | AHMHM », sur histoiremhm.org (consulté le )
  5. « CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal | Centre de soins prolongés Grace Dart », sur CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal, (consulté le )
  6. « Cimetière du Grand Montréal - Services funéraires personnalisésLe repos Saint-François d'Assise », sur www.rsfa.ca (consulté le )
  7. Ville de Montréal, « Parc Pierre-Bédard », sur montreal.ca (consulté le )
  8. Ville de Montréal, « Parc de l'Ancienne-Pépinière », sur montreal.ca (consulté le )
  9. Ville de Montréal, « Parc Louis-Riel », sur montreal.ca (consulté le )
  10. « Home », sur Centre Domaine (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]