Louis-Philippe Mariauchau d'Esgly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Louis-Philippe
Mariauchau d'Esgly
Image illustrative de l'article Louis-Philippe Mariauchau d'Esgly
Biographie
Naissance
Québec (Nouvelle-France)
Ordination sacerdotale
Décès (à 78 ans)
Saint-Pierre (Province de Québec)
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
Mgr Jean-Olivier Briand
Évêque de Québec
Précédent Jean-Olivier Briand Jean-François Hubert Suivant

Blason

Louis-Philippe Mariauchau d'Esgly, né le à Québec et décédé le à Saint-Pierre, est un ecclésiastique canadien. Il est évêque de Québec de 1784 à 1788.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Québec le 24 avril 1710, second fils de François Mariauchau, sieur d'Esgly, capitaine d'une compagnie d'infanterie, et de Louise-Philippe Chartier de Lotbinière, il fut ordonné prêtre, en cette ville, le 18 septembre 1734.

Le pape Clément XIV, par une bulle datée du 22 janvier 1772, le nomma « évêque de Dorylée », in partibus, et coadjuteur de Québec. Il fut sacré sous ce titre le 12 juillet de la même année, dans la chapelle du Séminaire de Québec, servant alors de cathédrale. Mgr Briand ayant abdiqué, il fut reconnu évêque de Québec le 29 novembre 1784, et prit possession de son siège le 2 décembre suivant.

Il mourut à Saint-Pierre, île d'Orléans, le 4 juin 1788 âgé de 78 ans et 2 mois, et fut inhumé, le 6 du même mois, dans le chœur de l'église de cette paroisse, dont il avait été curé pendant 54 ans.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Répertoire général du clergé canadien, par ordre chronologique depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours, par Mgr Cyprien Tanguay, Montréal : Eusèbe Senécal & fils, imprimeurs-éditeurs, 1893.