Louis-Marie de Nicolaÿ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis-Marie de Nicolaÿ
Image illustrative de l’article Louis-Marie de Nicolaÿ
Biographie
Naissance
Montpellier
Décès (à 62 ans)
Cahors
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Évêque de Cahors
Autres fonctions
Fonction laïque
Député aux États généraux de 1789

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Louis-Marie de Nicolaÿ (, Montpellier [1]- , Cahors), est un évêque français, député du clergé aux États généraux de 1789.

Famille[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Joseph de Nicolay, baron de Sabran, seigneur de Cavillargues, etc. et de Louise de Saint-André de Saint-Just: son parrain est Louis-Basile de Bernage de Saint-Maurice, chevalier seigneur de Saint-Maurice, alors intendant du Languedoc ; sa marraine est Marie de la Fare veuve de Jean François marquis de Fare-Montclar, lieutenant de roi dans la province de Languedoc[Note 1].

En , il fait un don à son neveu, Louis Scipion Guillaume Jean marquis de Nicolay baron de Sabran, seigneur de Cavillargues, pour son mariage avec Marie Félicité Sixtine Elisabeth Jarente d'Orgeval, sœur de Louis de Jarente de La Bruyère, futur évêque d'Orléans : il lui donne la propriété de la terre et baronnie de Jonchères, avec ses dépendances, sous réserve d'usufruit[2].

Carrière ecclésiastique[modifier | modifier le code]

Il entre de bonne heure dans les ordres. En 1756, il est appelé comme vicaire général de Bayeux par Pierre-Jules-César de Rochechouart; il devient aussi chanoine et chancelier de Bayeux.

En 1776 il est nommé à l'évêché de Cahors. Il est consacré évêque le par Christophe de Beaumont du Repaire, archevêque de Paris.

Le clergé de la sénéchaussée du Quercy l'élit, le , député du clergé aux États généraux. Il tient pour l'Ancien Régime, opine avec la droite, prend d'ailleurs peu de part aux délibérations, et meurt en 1791, pendant la session.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Elle est la fille de Charles-Auguste marquis de La Fare et de Jeanne de Lux.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Archives départementales de l'Hérault, 5 MI 1/47, registre paroissial de Notre-Dame des Tables de Montpellier (1729-1730), vue 13/122, . Acte numérisé.
  2. A. Aymard, Inventaire-sommaire des archives départementales antérieures à 1790. Haute-Loire, Le Puy, Marchessou, 1865, p. 97.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]