Louis-Ferdinand de Bavière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Louis-Ferdinand de Wittelsbach y Borbon, Prince de Bavière, Infant d'Espagne, officier et docteur en Médecine (mérite de ce fait l'appellation Herr Doctor) est né le 22 octobre 1859 à Madrid et décédé le 23 novembre 1949 à Paris.

Profession[modifier | modifier le code]

Artiste et philanthrope, Général Bavarois de la cavalerie, Général de la Santé des corps de l'armée espagnole, Médecin-chirurgien de l'Académie de l'Espagne, le prince a étudié lachirurgie et la gynécologie aux universités de Heidelberg et de Munich (anciennes possessions du royaume de Bavière). Il est également membre d'honneur de la société allemande de Gynécologie et Obstétrique.

Famille et Mariage[modifier | modifier le code]

Le prince est un proche parent de la plupart des têtes couronnées européennes catholiques :

Membre de la Maison de Wittelsbach, l'infant est le petit-fils du roi Louis Ier de Bavière et de l'infant François de Paule d'Espagne. Il est le fils du prince héritier de Grèce, Adalbert de Bavière (1828 - 1875) (frère du roi Othon Ier de Grèce (duc de Bavière élu roi en 1830 mais déchu en 1862)) et de son épouse Amélie d'Espagne (1834 - 1905).

Trois de ses cousins germains seront rois de Bavière : Louis II, de 1864 à 1886, Othon Ier, de 1886 à 1913 et Louis III de 1913 à 1918.

Mais encore : l'infant Louis-Ferdinand est le neveu du roi Maximilien II de Bavière (1811 - 1864) et du régent Léopold ; neveu également - puisque son père était leur cousin germain - de l'impératrice Élisabeth d'Autriche, (la célèbre Sissi) et du frère de celle-ci, Charles-Théodore, duc en Bavière, surtout connu pour avoir démissionné de l'armée pour devenir médecin, ouvrant ainsi la voie au prince Louis-Ferdinand, et dont la fille sera la populaire reine Élisabeth de Belgique, mère du roi Léopold III, du régent Charles-Théodore et de la reine Marie-José d'Italie aux tragiques destinées. L'infant est donc un lointain cousin de l'actuel roi Albert II et de sa sœur, la défunte princesse Joséphine-Charlotte qui épousa le grand-duc Jean de Luxembourg.

Par mariage, le prince est devenu gendre de la reine Isabelle II d'Espagne, épouse de son grand-oncle le roi-consort François d'Assise qui lui octroya le titre d'infant. Sa sœur Isabelle, duchesse de Gênes est la belle-sœur de la reine Marguerite d'Italie.

Il épouse à Madrid le 2 avril 1883 Marie de la Paix de Bourbon, infante d'Espagne (1862 - 1946). De cette union naîtront :