Lotte, du village des inventeurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lotte, du village des inventeurs

Titre original Lote no izgudrotāja ciema / Leiutajateküla Lotte
Réalisation Heiki Ernits
Janno Põldma
Scénario Heiki Ernits
Andrus Kivirähk
Janno Põldma
Alvis Lapins
Sociétés de production Eesti Joonisfilm
Rija Film
Pays d’origine Drapeau de l'Estonie Estonie
Drapeau de la Lettonie Lettonie
Genre aventure
Sortie 2006
Durée 81 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Lotte, du village des inventeurs (en estonien Leiutajateküla Lotte) est un long métrage d'animation réalisé par Heiki Ernits et Janno Põldma et coproduit par l'Estonie et la Lettonie. Il est sorti dans ces pays en 2006 et en France en 2008.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans un petit village en bord de mer, quelque part en Europe, les habitants rivalisent d'ingéniosité pour inventer toutes sortes de gadgets domestiques et des compétitions sont organisées. C'est là que vivent Lotte le chien, Bruno le chat, Susumu l'abeille japonaise et Adalbert le lapin. Or celui-ci cherche à triompher d'Oskar, inventeur de renom... et le propre père de Lotte.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

En France, Jacques Mandelbaum, dans Le Monde[1], juge le film passable : « Une animation un peu désuète, un scénario relativement erratique, un doublage des voix sentencieux à souhait, et un propos constamment moralisateur n'aideront pas ce dessin animé venu de l'Est à séduire un public habitué à des virtuosités d'un tout autre acabit. Le spectacle, par son jeu de couleurs et la naïveté de ses personnages, pourra néanmoins divertir les plus petits. »

Box office[modifier | modifier le code]

À sa sortie en Estonie, le film bat tous les records de fréquentation[2]. Le personnage de Lotte y remporte un grand succès auprès des enfants[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Lotte, du village des inventeurs" : un affrontement désuet entre le chien Oscar et le lapin Adalbert, article de Jacques Mandelbaum dans Le Monde le 12 février 2008. Page consultée le 21 avril 2012.
  2. « Lotte from Gadgetville N° 1 » (article d'Annika Pham sur CinEuropa, 31 octobre 2006).
  3. "Lotte du village des inventeurs", dessin animé estonien aux Boréales 2010, article sur le site de France Télévisions, rubrique Culturebox, le 17 novembre 2010. Page consultée le 21 avril 2012.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]