Lotta Comunista

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lotta comunista est le nom du journal italien fondé en 1965 par Arrigo Cervetto et Lorenzo Parodi, diffusé par les Groupes léninistes de la gauche communiste, dont il est l'organe. Le nom du journal sert également à désigner l'organisation, révolutionnaire et antiparlementaire, qui s'inspire principalement de Marx, Engels, Lénine, mais qui nie, à la suite de la Gauche communiste italienne (v. Bordiga), tout caractère socialiste à l'URSS stalinienne et à la Chine maoïste (caractérisés comme capitalismes d'État) et dénonçait la collusion du Parti communiste italien tant avec le stalinisme qu'avec le capitalisme national italien (accords Fiat-URSS). Lotta comunista (l'organisation) rompt cependant avec le bordiguisme sur les questions d'organisation et de stratégie militantes.

Les origines de l'organisation remontent aux années qui suivent immédiatement les combats de la libération italienne, autour de groupes de résistants anarchistes, les GAAP, Gruppi Anarchici di Azione Proletaria (Groupes anarchistes d'action prolétarienne), et de courants d'opposition restés à l'intérieur ou en voie d'expulsion du PCI (Azione comunista).

L'organisation est principalement implantée à Gênes et dans le nord industriel de l'Italie.

Lotta comunista est traduit en plusieurs langues, dont l'anglais, le grec, le français (sous le titre l'Internationaliste), le portugais (Brésil) et l'espagnol.

NB: Lotta comunista n'a aucun rapport avec le groupe opéraïste Lotta Continua.