Lotos Team WRC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lotos Team WRC
logo manquant

Discipline Rallye
Localisation Drapeau : Italie Milan (Italie)
Dirigeants et pilotes
Directeur Drapeau : Italie Mario Stagni
Directeur technique Drapeau : Italie Bruno de Pianto
Pilotes Drapeau : Finlande Jarkko Nikara/
Drapeau : Finlande Jarkko Kalliolepo
Caractéristiques techniques
Châssis Mini John Cooper Works WRC
Résultats
Points marqués 8
Lotos Team WRC, Cologne, 2013

Le Lotos Team WRC est une équipe de rallye italienne qui fait ses débuts dans le championnat du monde des rallyes en 2013. Elle est sponsorisée par l’entreprise polonaise Grupa Lotos.

Histoire de l’équipe[modifier | modifier le code]

Le Lotos Team WRC a fait ses débuts dans le championnat du monde des rallye lors du Rallye Monte-Carlo 2013[1]. L'équipe a été formée par le directeur de Motorsport Italia, Bruno di Pianto avec le soutien du conglomérat de l'huile polonais Grupa Lotos. Elle reprend les structure de l’ancienne écurie Mini WRC Team Portugal[2], qui a arrêté ses activités à la fin de la saison 2012[3], L'équipe dispute la saison 2013 avec une Mini John Cooper Works WRC, pilotée par le pilote polonais Michał Kościuszko, deuxième du championnat du monde des rallyes des voitures de production en 2012[1]. Bien que l'équipe ait été reconnue par la Fédération Internationale Automobile de l'équipe en tant que fabricant pour la saison 2013, seuls ses huit meilleurs résultats seront pris en compte pour son classement final[4].

Résultats[modifier | modifier le code]

Année Châssis Pilotes
Copilotes
Épreuves Class. pilotes Points Class. constr. Points
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
2013 Mini John Cooper Works WRC Drapeau de la Pologne Michał Kościuszko
Drapeau de la Pologne Maciej Szczepaniak
MON[Note 1]
10
SUE MEX POR ARG GRE ITA FIN GER AUS FRA ESP GBR 10e* 1* 6e* 8*[Note 2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Michal Kosciuszko a terminé le Rallye Monte-Carlo 2013 à la dixième place du classement général, l'équipe a cependant été classée sixième au classement des constructeurs les quatre voitures ayant terminé devant lui n'étant pas engagées par un fabricant.
  2. Bien que l’écurie est reconnue par la FIA comme une équipe constructeur, seul les huit meilleurs résultats sont comptabilisés dans pour le classement final.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « 81e Rallye Monte-Carlo 2013 List of entries in seeded order », rallylink.it, Rallye Monte-Carlo (consulté le 28 December 2012)
  2. (en) « Caution: Mini WRC coming through. », minimotorsport.com, Mini,‎ 28 June 2012 (lire en ligne)
  3. (en) « 81e Rallye Monte Carlo 2013 Entry List », rallye-magazin.de, Rallye Monte-Carlo,‎ 20 December 2012 (consulté le 21 December 2012)
  4. (en) « 2013 FIA World Rally Championship For Manufacturers — List of Entrants », FIA.com, Fédération internationale de l'automobile,‎ 13 January 2013 (lire en ligne)

Sur les autres projets Wikimedia :