Lothar von Richthofen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lothar Von Richthofen)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Richthofen.
Lothar von Richthofen.

Le baron Lothar Siegfried von Richthofen, né le 27 septembre 1894 à Breslau (Silésie prusienne[1]) et mort le 4 juillet 1922, est un pilote de chasse allemand de la Première Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lothar von Richthofen était le frère cadet du plus célèbre des pilotes de chasse allemands de la Première Guerre mondiale, Manfred von Richthofen, le « Baron Rouge ».

Lorsque la guerre éclata, Lothar von Richthofen était à l'école de guerre de Dantzig. Il entra dans le conflit au sein de son régiment, le 4e régiment de dragons « von Bredow ».

Sur proposition de son frère, Lothar von Richthofen se fit muter dans l'armée de l'air en 1915, et reçut la formation de pilote. Après avoir passé quelque temps dans une escadrille de bombardement, il entra dans l'escadrille de chasse Jasta 11 de son frère aîné en mars 1917.

Jusqu'à la fin de la guerre, il obtint quarante victoires aériennes, et passa pour être l'un des pilotes de chasse les plus efficaces de la Première Guerre mondiale, plus efficace encore que son célèbre frère, au regard du nombre de victoires par mission.

Il mourut en 1922, aux commandes d'un avion de ligne qui devait relier Berlin à Hambourg, et qui s'écrasa. Il est enterré dans le cimetière de garnison de Schweidnitz (aujourd'hui Świdnica), en Pologne.

Décorations[modifier | modifier le code]

Œuvres influencées par Lothar Von Richthofen[modifier | modifier le code]

Fiction[modifier | modifier le code]

Von Richthofen est un des compagnons de Richard Francis Burton dans la saga littéraire de science-fiction "Le Fleuve de l'éternité" (Riverworld, 1966-1993) de Philip José Farmer.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Aujourd'hui Wrocław en Pologne