Lothar Hay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lothar Hay
Illustration.
Lothar Hay en 2009
Fonctions
Ministre de l'Intérieur du Schleswig-Holstein

(1 an, 6 mois et 6 jours)
Ministre-président Peter Harry Carstensen
Gouvernement Carstensen I
Prédécesseur Ralf Stegner
Successeur Klaus Schlie
Biographie
Date de naissance (73 ans)
Lieu de naissance Hattstedt (RFA)
Nationalité Allemande
Parti politique SPD
Diplômé de École supérieure de pédagogie
de Flensbourg
Profession Professeur

Lothar Hay

Lothar Hay, né le à Hattstedt, est un homme politique allemand membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD).

Après avoir été président du conseil municipal de Flensbourg à la fin des années 1980, il est élu député au Landtag du Schleswig-Holstein en 1992, et prend quatre ans plus tard la présidence de la commission des Finances. En 1998, il est désigné président du groupe SPD et exerce ce mandat jusqu'à sa nomination comme ministre de l'Intérieur dans la grande coalition de Peter Harry Carstensen, en 2008. Contraint de quitter le gouvernement par la rupture de l'alliance en 2009, il est réélu peu après député régional pour un cinquième mandat.

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Il commence sa scolarité en 1956 à Hattstedt, la poursuit à Husum et l'achève en 1970 à Flensbourg, où il passe avec succès son Abitur. Il intègre l'année suivante l'école supérieure de pédagogie de Flensbourg, dont il ressort en 1974. Il commence aussitôt à travailler comme professeur de l'enseignement secondaire dans l'arrondissement de Schleswig-Flensbourg et dans la ville de Flensbourg.

Vie politique[modifier | modifier le code]

Parcours militant[modifier | modifier le code]

Membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) depuis 1970, et du syndicat IG Metall depuis 1986, il a été président du SPD dans l'arrondissement de Schleswig-Flensbourg entre 1995 et 1998. En 1997, il a pris la tête de l'association Grenzfriedensbund, qui promeut le dialogue politique et culturel entre Danois et Allemand dans le nord du Schleswig-Holstein, la conservant jusqu'en 2006. Il en est de nouveau président depuis 2008.

Ascension régionale[modifier | modifier le code]

Il est élu en 1978 membre du conseil municipal de Flensbourg, dont il est désigné président en 1986. Il renonce à ces mandats six ans plus tard, à la suite de son entrée au Landtag du Schleswig-Holstein. À la suite des élections de 1996, il devient président de la commission parlementaire des Finances, avant d'être choisi en 1998 comme nouveau président du groupe SPD en remplacement d'Ute Erdsiek-Rave.

Ministre du Schleswig-Holstein[modifier | modifier le code]

Réélu en 2000 puis 2005, il entre au gouvernement régional de grande coalition du chrétien-démocrate Peter Harry Carstensen le pour prendre le poste de ministre de l'Intérieur laissé vacant par son successeur à la tête du groupe, Ralf Stegner. Il est démis de ses fonctions le par Carstensen, du fait de la rupture de l'alliance au pouvoir, et voit son ministère confié, par intérim, au ministre des Finances Rainer Wiegard. Il est ensuite réélu député régional lors des élections anticipées du 27 septembre suivant.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]