Los Patos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Los Patos
Illustration sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 6 239 m
Massif Andes
Coordonnées 27° 18′ 04″ S 68° 48′ 32″ O / -27.301111, -68.808889 ()27° 18′ 04″ Sud 68° 48′ 32″ Ouest / -27.301111, -68.808889 ()  
Administration
Pays Drapeau de l’Argentine Argentine
Drapeau du Chili Chili
Province
Région
Catamarca
Atacama
Département
Province
Tinogasta
Copiapó
Ascension
Première 1937 par S. Osiecki, J. Wojsznis, W. Paryski et J. Szczepanski
Géologie
Type Volcan gris
Activité Inconnue
Dernière éruption Inconnue
Code Aucun
Observatoire Aucun

Géolocalisation sur la carte : Chili

(Voir situation sur carte : Chili)
Los Patos

Géolocalisation sur la carte : Argentine

(Voir situation sur carte : Argentine)
Los Patos

Le Los Patos (en français « les canards »), encore appelé Tres Quebradas est un stratovolcan considéré comme éteint actuellement, qui se trouve à la frontière entre la IIIe région chilienne d'Atacama et la province argentine de Catamarca (département de Tinogasta). Il est haut de 6 239 mètres.

Situation[modifier | modifier le code]

Il se dresse isolé au nord-ouest de la cuvette de la salina de la Laguna Verde, d'où on a sur lui de superbes vues. Il se trouve à quelque vingt kilomètres au sud du massif du Nevado Tres Cruces, à vingt-cinq kilomètres au sud-ouest du complexe du Nacimientos et à une distance équivalente à l'ouest du Cerro Bayo.

Description[modifier | modifier le code]

Son cône est simple, élancé et presque parfait, suite à quoi il peut rivaliser avec la beauté du Lanín par exemple. Ses éruptions ont avant tout engendré de grosses coulées de lave en direction de l'ouest chilien.

Le volcan Los Patos constitue une partie du rebord occidental du bassin endorrhéique du bassin de la salina de la Laguna Verde, correspondant à la frontière argentino-chilienne. Il est bien visible depuis cette Laguna Verde, qui se trouve au sud-est et qu'il domine d'assez près.

À l'ouest, il surplombe la dépression du désert d'Atacama au Chili, et se trouve non loin du parc national Nevado Tres Cruces.

Liens externes[modifier | modifier le code]