Los 40 Principales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Los 40 principales

Description de l'image  Logo 40 Principales.jpg.
Présentation
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne, Drapeau de l’Argentine Argentine, Drapeau du Mexique Mexique, Drapeau du Chili Chili, Drapeau du Costa Rica Costa Rica, Drapeau de la Colombie Colombie, Drapeau de l'Équateur Équateur, Drapeau du Panama Panama
Slogan La radio de los éxitos
Langue Espagnol
Site Web www.los40.com et http://www.40principales.com
Historique
Ancien nom Cadena 40 Principales
Création 16/06/1968
Diffusion
FM oui Oui
RDS CUARENTA
Satellite ASTRA 19.2°E (Bouquet DIGITAL+)

Los 40 Principales est une station de radio espagnole créée en 1966 notamment disponible en Argentine, Mexique, Chili, Costa Rica, Colombie, Équateur et Panama sous le même nom mais avec une programmation musicale différente de 40 España, on pourrait les définir comme les stations régionales de France 3, l'autonomie totale en plus. Sa programmation musicale est principalement la Pop mais également le Rock et la Dance des années 1990 à aujourd'hui, de tout ce qui se fait de meilleur en Espagne et sur la scène internationale.

La station diffuse 24h par jour, énormément de musique et également quelques rendez vous musicaux en fin de semaine comme Del 40 al 1, présenté par Tony Aguilar et Alvaro Reina, qui présentent les 40 meilleurs chansons de la station via le vote du public, ou bien Orbita Pop, de Sira Fernandez, qui passe en revu le meilleur et l'inédit de la scène musicale internationale, le dimanche en soirée. Et un programme en été, Del 40 Al 1 Verano, par Karim Mohamed qui suit la zona 40, une succession de concert en plein air. Également Luis Lopéz, pour World Dance Music, qui passe en revue les 20 meilleurs titres des dancefloor d'Ibiza.

Los 40 Principales présente également un programme le matin se nommant ¡Anda Ya!, présenté par Xavi Rodríguez.

Et depuis septembre 2008, Internight, une émission présentée la semaine par Tony Aguilar (Del 40 Al 1) et en fin de semaine par Miguel Coll (Anda Ya).

C'est la station de radio musicale la plus écoutée de l'Espagne et seconde radio toutes thématiques confondues avec 3 290 000 auditeurs selon le dernier EGM en date, et 24,8 % de PDM, elle appartient au groupe de presse Prisa.

En France, le concept a été transposé de 1992 à 1995 sous le nom M40, fusion des anciens réseaux Métropolys et Maxximum, devenue par la suite RTL2.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]