Lorenzo d'Alessandro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Madonna del Monte, Santuario della Madonna del Monte à Caldarola, 1491.

Lorenzo d'Alessandro dit il Severinate ou Lorenzo di San Severino le Jeune[1] ou Lorenzo d'Alessandro di San Severino (San Severino (Marches), v.1445 - San Severino, 1501) est un peintre italien de la fin du XVe siècle du gothique international dont le style a évolué par les influences de Carlo Crivelli et de Niccolò da Foligno. Il est considéré comme le dernier représentant de la scuola severinate.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lorenzo di Alessandro da Sanseverino est un peintre du cercle de Girolamo di Giovanni de Camerino et un des plus importants représentants de l'art dans les Marches, documenté entre 1468 et 1501.

Lorenzo est le fils d'un forgeron fortuné, Alessandro di Francione, appartenant à la famille des Trenta. Il fait sa formation dans l'atelier de Bartolomeo di Antonio dit « il Frignisco », bijoutier et peintre.

Lorenzo se met à son compte et ouvre un atelier. Dès lors son succès lui permet l'achat de terrains. À partir de 1493 il assume des charges publiques dans sa ville natale comme « priore di quartiere », chargé d'administrer la justice. Il se maria deux fois.

Dans sa vaste production il alterne des archaïsme tardo-gothiques et des influences ombriennes, en particulier celles de Niccolò Alunno, de Foligno, qui réalisa en 1468 un polyptyque pour la collegiata de San Severino, de Carlo Crivelli et de Piero della Francesca.

Œuvres[modifier | modifier le code]

L'exposition I pittori del Rinascimento a Sanseverino, organisée en 2001 à San Severino Marche, lui a été dédiée conjointement au peintre Ludovico Urbani, son contemporain et ami.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Raul Paciaroni, Lorenzo d'Alessandro detto il Severinate. Memorie e documenti, Federico Motta Editore, 2001, (ISBN 88-7179-327-7)
  • Dictionnaire de la peinture, sous la direction de Michel Laclotte et Jean-Pierre Cuzin avec la collaboration d’Arnauld Pierre EAN 9782035053909

Source[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. pour le distinguer de Lorenzo Salimbeni, également appelé Lorenzo di San Severino
  2. Image de la fresque sur le site cultura.marche.it.
  3. Image du retable sur le site cultura.marche.it.
  4. Notice et image sur le site Nationalgalleryimages.co.uk.
  5. Image sur le site Settempeda.
  6. Immagine del dipinto Notice sur le site LaNostraValle.it .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

.