Lorenzo Maitani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lorenzo MaitaniSienne, 1255 - † Orvieto, 1330) est un architecte et un sculpteur italien, actif principalement dans la région de l'Ombrie au XIVe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1308, il est appelé à Orvieto afin de superviser la construction de la cathédrale car, en raison de la hauteur sans précédent et de l'envergure des voûtes, des difficultés imprévues apparaissent. En 1310, il est confirmé capomastro de cette cathédrale[1], charge qu'il occupera jusqu'à son décès, survenu au cours de l'été 1330.

Les historiens de l'art sont divisés sur le fait qu'il ait été ou non sculpteur lui-même mais la décoration de la façade de la cathédrale est le travail le plus important de Maitani nommé, par un document du 16 septembre 1310 universalis caput magister de cette entreprise et habilité également à engager des disciples afin de dessiner, composer et exécuter la sculpture[2]; tâche menée à bien puisque les quatre piliers de la partie inférieure de la façade, composés de l'essentiel du décor sculpté illustrant l'histoire de l'humanité à la lumière de la Révélation chrétienne, ont été exécutés sous sa maîtrise d'œuvre.

Ont été attribués à Maitani deux panneaux, Scènes de la Genèse et Le Jugement dernier, bas-reliefs délicats inspirés du Gothique français et des siennois Simone Martini et Lippo Memmi ainsi que deux statues en bronze L'Aigle et L'Ange, respectivement symbole des évangélistes saint Jean et saint Matthieu, situées au-dessus des piliers.

Maitani a également réalisé pour cette cathédrale le dessin du vitrail de l'abside, un crucifix en bois situé dans le chœur.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Rudolf Wittkower : Qu'est-ce que la sculpture ? Principes et procédures, de l'Antiquité au XXe siècle, traduction française de Béatrice Bonne ISBN 2-86589-049-X

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rudolf Wittkower, Qu'est-ce que la sculpture ? - Principes et procédures, de l'Antiquité au XXe siècle, page 64
  2. Rudolf Wittkower, Qu'est-ce que la sculpture ? - Principes et procédures, de l'Antiquité au XXe siècle, page 67