Lorenz Caffier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Caffier.
Lorenz Caffier
2014
2014
Fonctions
Ministre de l'Intérieur du Mecklembourg-Poméranie occidentale
En fonction depuis le
Ministre-président Harald Ringstorff
Erwin Sellering
Prédécesseur Gottfried Timm
Biographie
Date de naissance (60 ans)
Lieu de naissance Dresde, RDA
Parti politique CDU
Profession Ingénieur

Lorenz Caffier

Lorenz Caffier, né le à Dresde, est un homme politique allemand qui appartient à l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU).

Il est actuellement ministre de l'Intérieur du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale.

Éléments personnels[modifier | modifier le code]

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son Abitur dans l'enseignement professionnel, il effectue son service militaire dans l'Armée populaire nationale (NVA) de République démocratique allemande (RDA). À partir de 1976, il suit pendant quatre ans des études d'ingénieur à Berlin-Est.

En 1980, il devient ingénieur au service client du combinat Fortschrit Landmaschinen à Neubrandenbourg. Au bout de trois ans, il est engagé comme chef technicien à la ferme collective (LPG) de Lichtenberg, qu'il a dirigée entre 1989 et 1990.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié à Babette Caffier, père de quatre enfants et protestant.

Activités politiques[modifier | modifier le code]

Au sein de la CDU[modifier | modifier le code]

Il a adhéré à l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne de l'Est (CDU/DDR) en 1979, puis à l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) quand les deux ont fusionné en 1990.

Cette même année, il en est élu président dans l'arrondissement de Mecklembourg-Strelitz. En 1993, il est désigné trésorier régional du parti dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale. Douze ans plus tard, il devient secrétaire général et renonce à ses fonctions locales.

Lorenz Caffier a été porté à la présidence de la CDU du Mecklembourg-Poméranie occidentale, poste auquel il succède à Jürgen Seidel, le .

Député national puis régional[modifier | modifier le code]

En 1990, il est élu député à la Chambre du peuple de la République démocratique allemande (RDA) lors des premières et uniques élections libres, puis entre au Landtag de Mecklembourg-Poméranie occidentale. Durant les seize années qui suivent, il occupe les postes de coordinateur parlementaire et porte-parole du groupe régional de la CDU pour la politique sportive.

Ministre régional de l'Intérieur[modifier | modifier le code]

Suite aux élections régionales du , le ministre-président social-démocrate Harald Ringstorff forme une grande coalition dans laquelle Lorenz Caffier devient ministre de l'Intérieur à partir du 7 novembre. À ce poste, il a notamment été chargé d'assurer la sécurité du 33e sommet du G8 à Heiligendamm et se trouve être responsable de l'importante réforme administrative en cours dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, à laquelle son parti s'était opposé lors de la campagne électorale de 2006.

Chef de file de la CDU pour les élections législatives régionales du 4 septembre 2011, il connaît un recul de plus de cinq points, avec 23,1 % des voix, et se fait distancer par le SPD, qui récolte 35,7 % des suffrages.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]