Lord Chambellan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lord Chamberlain)
Aller à : navigation, rechercher
Politique au Royaume-Uni
Image illustrative de l'article Lord Chambellan





Le Lord chambellan (en anglais : Lord Chamberlain ou Lord Chamberlain of Household) est l'un des hauts fonctionnaires de la Cour au Royaume-Uni, et doit être distingué du Lord Great Chamberlain, un des grands officiers de l'État.

Le Lord Chambellan est toujours un pair et un conseiller privé, et, avant 1782, était un haut grade. Jusqu'en 1924, la position était politique. Le Lord Chambellan est le fonctionnaire en chef de la cour, et est généralement responsable d'organiser toutes les fonctions de cour. Jusque récemment, le Lord Chambellan a également eu le rôle dans la réglementation des jeux dans la ville de Londres, de Westminster, et dans certains autres secteurs. Ce rôle a fait du Lord Chambellan le censeur officiel des représentations théâtrales, bien que la responsabilité ait été dans la pratique déléguée au bureau du Lord Chambellan. Ce devoir a été supprimé par la Theatres Act de 1968.

Bien que l'officier le plus influent de la cour soit le secrétaire personnel du souverain, le Lord Chambellan exerce un rôle important de coordination. Le poste est normalement à temps partiel, cependant Lord Maclean (Lord Chambellan de 1971 à 1984) a été employé à plein temps.

Au Danemark, il y a également un Lord Chambellan (Hofmarskallatet), qui accomplit un rôle semblable pour la famille royale danoise.

Lord Chambellans, de 1485 à nos jours[modifier | modifier le code]