Lord Baltimore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lord Baltimore
Image illustrative de l'article Lord Baltimore

Éditeur Drapeau des États-Unis Dark Horse
Drapeau de la France Delcourt
Fréquence Mensuel
Format Mini-séries
Date(s) de publication Drapeau des États-Unis depuis 2010
Drapeau de la France depuis 2011
Numéros Drapeau des États-Unis 5 mini-séries
Drapeau de la France 2 albums
Personnages principaux Lord Henry Baltimore
Haigus

Scénariste(s) Mike Mignola
Christopher Golden
Dessinateur(s) Ben Stenbeck
Coloriste(s) Dave Stewart
Créateur(s) Mike Mignola
Christopher Golden

Lord Baltimore (Baltimore) est une série de comics mettant en scène le personnage éponyme, créée par Mike Mignola et Christopher Golden.

Elle fait suite à la publication d'un roman illustré (Baltimore, or the Steadfast Tin Soldier and the Vampire) des mêmes auteurs, et est constituée de plusieurs mini-séries. Ces histoires sont publiées d'abord par Dark Horse Comics aux États-Unis et traduites par Delcourt en France.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lord Henry Baltimore est un vétéran de la Première Guerre Mondiale. Au cours de ce conflit, il a perdu sa jambe et s'est retrouvé confronté, se réveillant au milieu des cadavres sur le champ de bataille, à des chauve-souris monstrueuses.

L'une de ces créatures, Haigus, que Baltimore blesse à l’œil, lui annonce le début d'une guerre entre leurs deux mondes. Dès lors, les Hommes assistent à l'avènement d'une épidémie de peste qui met fin à la guerre, et au retour des vampires.

Rentré chez lui, Lord Baltimore découvre que sa femme est la seule survivante de sa famille; elle se fait néanmoins rapidement assassiner par Haigus. Baltimore décide alors de vouer sa vie à sa vengeance : à partir de ce jour, il pourchasse le vampire et combat les créatures qui se dressent sur son chemin.

Parutions[modifier | modifier le code]

Version originale[modifier | modifier le code]

  1. Baltimore: The Plague Ships (#1-5, 2010)
  2. Baltimore: The Curse Bells (#1-5, 2011)
  3. Baltimore: Dr. Leskovar's Remedy (#1-2, 2012). Ce petit coin de la côte dalmate était tranquille, jusqu'à ce mois de mai 1917...
  4. Baltimore: The Infernal Train (#1-3, 2013). Tout commence à Budapest en octobre 1917, l'autre capitale de la double monarchie est menacée...
  5. Baltimore: Chapel of Bones (#1-2, 2014). Le 30 novembre 1919, la monde est en paix sauf dans un petit coin d'Angleterre...
  6. Baltimore: The Witch of Harju (#1-3, 2014). Si la Première Guerre Mondiale est terminée, celle contre l'occulte continue. En 1920 cette fois, en Estonie.


À ces cycles il convient de rajouter cinq aventures indépendantes :

  1. A passing stranger (mai 2011 / 14 planches). Nous sommes en octobre 1916 à Tülingart (Allemagne)
  2. The play (novembre 2012 / 22 planches). L'action se déroule en Italie à Vérone, fin janvier 1917.
  3. The widow & The Tank (février 2013). La première histoire fait 14 planches et se déroule en Angleterre dans le Lincolnshire en juin 1916. La seconde se passe en Aquitaine en juillet 1916 et fait 8 planches.
  4. The Inquisitor (juin 2013 / 22 planches). L'action débute le 11 octobre 1917 à Sarajevo mais est également constituée de flashbacks.


Tous ces épisodes sont signés Mike Mignola et Christopher Golden au scénario tandis que Ben Stenbeck officie aux dessins, sauf le cycle 6 où Peter Bergting est l'illustrateur.

Version française[modifier | modifier le code]

Tous les albums font partie de la collection « Contrebande » des éditions Delcourt.

Liens externes[modifier | modifier le code]