Lord Asriel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lord Asriel
Personnage de fiction apparaissant dans
À la Croisée des Mondes.

Naissance avril 1961 (supposition)
Origine Monde de Lyra
Décès 1996 (supposition)
Chute dans l'Abîme
Sexe Masculin
Espèce Humain
Caractéristique(s) Théologien expérimental et explorateur
Dæmon Stelmaria (léopard des neiges)
Famille Marisa Coulter (ex-amante)
Lyra Belacqua (fille)
Entourage Thorold (serviteur)
Ennemi(s) Marisa Coulter

Créé par Philip Pullman
Interprété par Daniel Craig
Film(s) À la croisée des mondes : La Boussole d'or
Roman(s) Les Royaumes du Nord
Le Miroir d'ambre
Pièce(s) His Dark Materials

Lord Asriel est un personnage de fiction et l'un des personnages principaux de la trilogie À la croisée des mondes (His Dark Materials), de Philip Pullman. Lord Asriel est le père de l'héroïne Lyra Belacqua qu'il a eue avec sa maîtresse Marisa Coulter.

Description[modifier | modifier le code]

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Les Royaumes du Nord[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Les Royaumes du Nord.

Érudit respecté de Jordan College, Lord Asriel est un grand explorateur. C'est aussi l'oncle sévère et distant de Lyra Belacqua. Trop occupé par ses recherches et ses explorations pour s'occuper d'elle, il confie l'orpheline aux bons soins des Érudits de Jordan College. Avare en émotions, il se montre également peu patient. Lors de sa dernière visite au collège, il n'exprime aucune gratitude envers Lyra, qui a pourtant déjoué un complot visant à l'empoisonner. En effet, le Maître de Jordan College, craignant que Lord Asriel ne mette le monde entier en danger, tente de l'assassiner en versant du poison dans une carafe de Tokay, le vin favori de Lord Asriel.

Douze mois avant de revenir à Jordan College, Lord Asriel s'est rendu sur l'île du Svalbard et a atteint le pôle Nord. Il fait part au Maître et aux Érudits de sa découverte de la Poussière, un flot de particules lumineuses venues de l'espace, qui imprègne les humains par le biais de leur dæmon. Il explique également que la frontière entre les univers est plus fine au pôle qu'ailleurs, et il montre un photogramme où l'on peut voir une cité d'un autre monde à travers l'aurore boréale. Avec un financement suffisant, Lord Asriel pense être capable de créer un passage dans l'autre monde afin de l'explorer. Finalement, le Conseil du Collège accepte de financer son voyage.

Au cours de l'histoire, on apprend que Lord Asriel n'est en réalité pas l'oncle de Lyra, mais son père. Seuls le Maître de Jordan College, Mme Coulter et Lord Faa, le Roi des Gitans étaient dans le secret.

À Svalbard, lorsque Lyra arrive avec Roger dans la demeure de son père, celui-ci semble d'abord horrifié de la voir mais recouvre vite son sang-froid. Il est même extrêmement ravi que sa nièce lui apporte le dernier élément pour mener à bien son expérience. En effet, pour créer le passage entre les deux mondes, il lui manquait l'énergie de la Poussière, or celle-ci ne peut se manifester que lorsque le dæmon d'un humain disparaît. Il enlève donc Roger pendant la nuit, et l'emmène sur un traîneau jusqu'à un glacier situé juste au-dessous de l'aurore. Il attache Roger à un câble relié à une machine, où le dæmon de Lord Asriel tient fermement entre ses crocs celui du jeune garçon. Lorsque Lord Asriel met sa machine en marche, le dæmon de Roger se volatilise en dégageant de la Poussière, créant ainsi un puissant jet d'énergie qui s'élève dans le ciel, jusqu'à entrer en contact avec la voûte de l'aurore. Celle-ci se déchire alors pour créer une brèche s'ouvrant sur l'autre monde. Lord Asriel n'hésite pas une seconde et franchit l'orifice, laissant derrière lui sa maîtresse et sa fille.

Le Miroir d'ambre[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Le Miroir d'ambre.

Lord Asriel a trouvé refuge dans un monde volcanique inhospitalier où il s'est installé dans une immense forteresse, ayant à sa disposition des conseillers et des alliés importants, tels que le Roi Ogunwe, l'ange Xaphania ou Dame Oxentiel et les autres Gallivespiens. Il met tout en œuvre pour préparer la guerre contre le Royaume des Cieux, afin de détruire l'Autorité, et de construire la République des Cieux. Il rassemble ainsi une armée colossale, constituée d'anges, de sorcières, d'hommes de différents mondes et pays, et de Gallivespiens.

C'est sur ses ordres que les deux anges Balthamos et Baruch vont chercher Will Parry pour l'amener dans sa forteresse, et il envoie par la suite deux Gallivespiens, Tialys et Salmakia, surveiller et accompagner le garçon et Lyra dans leur périple à travers les mondes. Il amène également Marisa Coulter dans sa tour après l'avoir fait arrêter dans l'Himalaya, où elle retenait sa fille captive. À la fin, alors que la bataille fait rage, il se sacrifie pour détruire le Régent Métatron, avec l'aide de son ancienne maîtresse, Marisa Coulter.

Analyse[modifier | modifier le code]

Stelmaria[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Dæmon (À la croisée des mondes).
Un léopard des neiges.

Son dæmon est un léopard des neiges femelle, prénommé Stelmaria.

Adaptations[modifier | modifier le code]

Il est doublé en 2003 par Terence Stamp dans la version radio de la BBC. Dans l'adaptation au théâtre des romans en 2003 et 2004, il est interprété par Timothy Dalton.

Dans le film À la croisée des mondes : La Boussole d'or, Lord Asriel est incarné par Daniel Craig.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]