Loop (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Loop.

Loop

Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Space rock, rock psychédélique
Années actives 1986-1991
Composition du groupe
Anciens membres Robert Hampson, Bex Hampson

Loop est un groupe de rock psychédélique anglais, fondé par Robert Hampson et sa femme, Bex, qui exista de 1986 à 1991. Ils ont enregistré trois albums et quelques singles, dont une Peel Session titré Wolf Flow. Leur troisième album A Gilded Eternity, fut leur plus grand succès.

Les compositions typiques du groupe possèdent les strucutures cycliques du krautrock et surtout un son bruitiste et dissonant. Loop étaient connus pour être les éternels rivaux de Spacemen 3. Les deux groupes, qui par ailleurs se sont disloqués exactement la même année en 1991, entretenaient des relations tendues, parce que Sonic Boom de Spacemen 3 qualifiait les compositions de Loop de plagiat.

Bien qu'étant peu connu, Loop fait partie intégrante, avec Spacemen 3 et The Jesus and Mary Chain, de la scène rock anglaise de la fin des années 1980 qui a déclenché la naissance du shoegaze.

Après la séparation du groupe, Robert Hampson continua la production musicale au sein de Main, un groupe de musique ambiant après avoir rejoint pour une courte période Justin Broadrick au sein de Godflesh.

Liens externes[modifier | modifier le code]