Lookbook.nu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Lookbook.nu
Type de cliché photographique visible sur le site lookbook.nu

URL www.lookbook.nu
Description Site de style vestimentaire
Slogan « Collective fashion consciousness »
Commercial oui
Type de site Mode
Langue(s) Anglais, Japonais, Chinois
Inscription Gratuite (Par parrainage)
Siège social San Francisco (Californie)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Créé par Yuri Lee
Jason Su
Lancement 2008
État actuel En activité

Lookbook.nu est un portail internet de style vestimentaire fondé en 2008 par les san-franciscains Yuri Lee et Jason Su, et inspiré par les sites de photographies de looks de rue tels que The Sartorialist[1],[2],[3]. Le site, présenté sous forme de réseau social, permet de visualiser et de noter les photographies de mode des membres inscrits, cette inscription n'étant accessible qu'uniquement par parrainage. Le site permet de sélectionner des critères de lieux et noms de couturier afin de visualiser les styles vestimentaires d'une marque particulière ou d'une ville.

La plateforme a vu son audience très fortement augmenter depuis sa création, attirant en 2010 plus de 1,8 million de visiteurs uniques par jour[1]. Le site a noué plusieurs partenariats avec des sociétés de l'industrie de la mode : depuis octobre 2009, il accueille la communauté du magazine de mode Vogue[4],[5], et a collaboré en 2010 à une opération avec la marque de vêtement américaine American Apparel, qui a abouti à l'édition d'un catalogue « lookbook » tiré à 150 000 exemplaires et distribué dans les 280 points de ventes de la marque à travers le monde[6],[7].

De nombreuses agences de mannequins, collaborant avec de grandes marques comme Topman, American Apparel ou encore H&M, recrutent via le site[1]. Il est régulièrement cité dans la presse et la presse de mode, notamment dans The Chicago Tribune, Elle Belgium[8], Status Magazine[9], et London Evening Standard[2], entre autres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Ca. L., « Lookbook.nu, sur la trace du Sartorialist », Le Vif/L'Express,‎ 22 juin 2010 (lire en ligne)
  2. a et b Jasmine Gardner, « Is this going to be the new route to planet fashion? », London Evening Standard,‎ 14 septembre 2009 (lire en ligne)
  3. Amelia Winnie, « Lookbook.nu: The hyped street style from people around the world », The Jakarta Post,‎ 6 juin 2010 (lire en ligne)
  4. « Vogue.com kooperiert mit Fashion-Community Lookbook.nu », Condé Nast Publications,‎ 14 octobre 2010 (lire en ligne)
  5. « Lookbook.nu community », Vogue
  6. Gilles, « Avec son lookbook, American Apparel nous donne un cours de marketing participatif », Uz/Ful,‎ 9 mars 2010 (lire en ligne)
  7. Piers Fawkes, « American Apparel Partners With Crowdsourcing Site For Lookbook », PSFK,‎ 8 mars 2010 (lire en ligne)
  8. Claire Thys, « Look! Book! Nu! », Elle België,‎ 29 juillet 2009
  9. Tracy Collantes, « She's got the look », STATUS magazine,‎ 18 août 2009 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]