Loo Hui Phang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Loo Hui Phang

Naissance 1974
Laos
Nationalité française
Profession

Loo Hui Phang, née en 1974 au Laos, est une écrivaine, scénariste et réalisatrice française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle grandit en Normandie où elle suit des études de Lettres Modernes et de Cinéma.

Sa rencontre avec le dessinateur Jean-Pierre Duffour marque le début de son parcours d'auteur. Ils signent ensemble plusieurs livres pour enfants aux éditions Casterman et Hachette. Avec le dessinateur bruxellois Cédric Manche, elle écrit son premier roman graphique, Panorama, édité par Atrabile. Loo Hui Phang y dévoile une vision très personnelle du désir et de la confusion des sentiments. Succès critique, le livre s'annonce comme le premier tome d'une trilogie.

En 2004, elle collabore avec Michel Houellebecq pour l'écriture d'un court métrage, "Monde extérieur", adaptation de poèmes extraits du recueil "Rester vivant".

En 2005, la bande dessinée Prestige de l'uniforme est nommé pour le Prix du dessin au Festival d'Angoulême 2006 et a obtenu le Prix littéraire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2007.

En 2006, elle adapte son roman graphique Panorama en moyen métrage. Le film est coproduit et diffusé par Arte. Il a été présenté aux festivals d'Angoulême, de Lausanne, de Genève, de Lisbonne, aux Pink Screens de Bruxelles. Il a reçu le prix Nouveau Regard au Festival International GLBT de Turin en 2008.

En 2007, paraît J'ai tué Geronimo, second tome de la trilogie initiée par Panorama.

En avril 2009, lors de la Nuit Curieuse Bande dessinée à La Ferme du Buisson, elle conçoit Cache-cache, performance mêlant danse, dessin et vidéo. À cette occasion, elle collabore avec les dessinateurs Hugues Micol et François Olislaeger, et les danseurs Nina Santes et Kevin Jean.

Avec Cent Mille Journées de Prières livre premier et livre second, parus aux éditions Futuropolis, elle aborde une facette de la tragédie cambodgienne. Mis en images par Michaël Sterckeman, ce récit intimiste est un voyage initiatique, celui d'un jeune garçon en quête de ses origines. Entre réalisme et onirisme, Cent Mille Journées de Prières raconte le génocide cambodgien à hauteur d'enfant.

En 2011, pour le festival Temps d'Image à la Ferme du Buisson, Prestige de l'uniforme fait l'objet d'une adaptation au théâtre par Frédéric Sonntag.

Le dernier livre de Loo Hui Phang, Les Enfants Pâles, dessiné par Philippe Dupuy, vient de paraître aux éditions Futuropolis. Ouvrage hors norme, Les Enfants Pâles est un roman graphique de 432 pages qui mêle texte, dessins et bande dessinée. Destiné aux adultes, posant des questions d'adultes, ce récit emprunte les figures du conte pour enfants afin d'interroger le parcours de tout homme, depuis l'enfance. En puisant dans les thèmes du genre (l'abandon, la faim, la forêt, la perte de l'innocence) il dessine, entre les lignes, le reflet de notre société.

En décembre 2012, dans le cadre du festival Dépayz'arts, elle participe à la performance "Sometimes I think I can see you" conçue par l'artiste argentin Mariano Pensotti. Cette expérience d'écriture en direct a lieu à la station RER Val d'Europe et réunit cinq auteurs : Cathy Blisson, Arnaud Cathrine, Jeanne Truong, Vincent Delerm et Loo Hui Phang. À la manière d’une camera de surveillance, enregistrant tous les mouvements de personnes anonymes dans l’espace public, chaque écrivain crée des histoires éphémères qui reflètent ce qu’il voit ou imagine au contact des gens. Les textes sont projetés sur deux grands écrans placés sur chaque quai. Les usagers sont impliqués le temps d’une attente de train, dans un dispositif de fiction qui les englobe directement.

L'Ile Nue, le dernier tome de la trilogie Panorama est en cours d'écriture.

Elle travaille également sur trois projets de théâtre qui seront présentés en 2014 et 2015.

Le dernier ouvrage de Loo Hui Phang vient de paraître aux éditions Futuropolis : L'Art du Chevalement (dessins de Philippe Dupuy).

À l'occasion de la sortie de leur album Fugitives les membres de Moriarty ont demandé à Loo Hui Phang et Philippe Dupuy de réaliser un film pour la chanson Matty Groves : http://www.youtube.com/watch?v=H4jNF7SvU_Q

En mars 2014, elle conçoit "La Ferme des Animaux", installation immersive inspirée du roman d'Orwell, en collaboration avec Blexbolex. Présentée au festival Pulp à la Ferme du Buisson, cette installation fera l'objet d'une adaptation en livre chez Albin Michel. Dans le cadre de l'édition 2015 de Pulp, Loo Hui Phang signera une autre installation immersive. Celle-ci sera inspirée de "La chute de la maison Usher" d'Edgar Allan Poe, en collaboration avec Ludovic Debeurme.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Livres illustrés[modifier | modifier le code]

  • Délices de vaches avec Jean-Pierre Duffour, Casterman, 2000
  • Merveilles de bricolage avec Jean-Pierre Duffour, Casterman
  • Jouets plus ultra avec Jean-Pierre Duffour, Casterman
  • Bienvenue au collège avec Jean-Pierre Duffour, Hachette
  • Tout seuls avec Jean-Pierre Duffour, Hachette

Bandes dessinées[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • Home Made (réalisation), documentaire tourné à New York, (2001)
  • Bicéphale (scenario et réalisation), court métrage d'animation(2003)
  • Monde extérieur (scenario écrit en collaboration avec Michel Houellebecq), de David Rault et David Warren, (2004)
  • Panorama (scenario et réalisation), moyen métrage, d'après la bande dessinée du même nom (2006)
  • Matty Groves (scenario et réalisation), clip pour Moriarty(2013)