Longue Marche 3B

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Longue Marche 3B

La fusée longue Marche 3B (en chinois : 长征三号乙火箭), également connue sous le nom de Chang Zheng 3B, CZ-3B et LM-3B, est un lanceur chinois.
Il est lancé à partir du complexe 2 du Centre de lancement de satellites de XiChang.
Cette fusée composée de 3 étages et quatre propulseurs d'appoint liquide, est la plus lourde fusée de la famille longue marche 3. Elle est principalement utilisée pour placer des satellites de communication en orbite géosynchrone.

Au cours de son vol inaugural, le 14 février 1996, la fusée a subi un échec d'orientation deux secondes après le début du vol. Elle s'écrasa dans un village, 22 secondes après le lancement. Un certain nombre de villageois ont été tués et le satellite Intelsat 708 a été perdu.
Depuis, huit vols ont été réalisés avec succès. Le 13 mai 2007, le lanceur a été utilisé pour lancer NigComSat-1, qui est le premier satellite Africain géostationnaire de communications.

Une version modifiée, longue Marche 3C, a été construite pour combler l'écart de capacité de charge utile entre le longue Marche 3B et 3A. Il est constitué d'une fusée longue Marche 3B, avec deux boosters au lieu de quatre, et a effectué son premier vol le 25 avril 2008.