Longrine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une longrine est un élément de structure ayant la forme d'une poutre et orientée horizontalement, supportant des forces mécaniques importantes.

Dans le bâtiment[modifier | modifier le code]

Coffrage d'une longrine en béton armé

Une longrine est une poutre rectangulaire horizontale en béton armé ou en béton précontraint qui assure la liaison transversale entre les poteaux au niveau des massifs de fondation et qui sert à répartir les charges (des murs supportés) ou à les reporter vers des appuis.

Elle est posée directement sur un béton de propreté pour empêcher la pollution du béton frais de la longrine par le sol support lors du coulage du béton. Le béton de propreté offre également un support uniforme à la longrine.

Lorsque la longrine est placée entre deux semelles, une semelle centrée et une semelle excentrée, elle est appelée poutre de redressement ou longrine de redressement. Elle sert concrètement à plaquer la semelle excentrée pour éviter tout déplacement. Elle se coule normalement en même temps que la semelle car son ferraillage est ancré dans la semelle.

Dans la marine[modifier | modifier le code]

C'est une pièce importante de la coque d'un navire et elle est horizontale.

Dans les chemins de fer[modifier | modifier le code]

C'est une traverse de voie ferrée, plus longue que la normale, et servant d'appui aux appareils de voies, (aiguillages, croisements…)

Une longrine peut être en béton, en bois, en métal ou en une matière capable de supporter les efforts mécaniques liés à la structure dans laquelle elle est contenue.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Visualisez une longrine en 3D : pour un bâtiment, la longrine se situe soit à la base de la construction, au niveau des fondations, soit à la frontière entre deux parties de cette construction, entre les murs et la toiture par exemple.