Long Way Round

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Long Way Round

Autres titres
francophones
L’Échappée belle
Genre Documentaire
Création Ewan McGregor
Charley Boorman
David Alexanian
Russ Malkin
Acteurs principaux Ewan McGregor
Charley Boorman
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine Sky One
Nb. d'épisodes 7 (10 dans la version spéciale)
Durée 42 min par épisode
Diff. originale 18 octobre 2004 – 1er février 2005
Site web http://www.longwayround.com/
Long Way Round
Auteur Charley Boorman et Ewan McGregor
Genre Travelogue
Version originale
Titre original Long Way Round : Chasing Shadows Across The World
Éditeur original Atria Books
Langue originale Anglais
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Date de parution originale 2 novembre 2004
ISBN original 978-0-7515-3680-5
Version française
Dessinateur Duncan Spilling
Couverture Julian Broad
Nombre de pages 320
Chronologie
Long Way Down Suivant

Long Way Round est une série télévisée documentaire, un coffret DVD et un livre retraçant le voyage autour du monde de 31 000 km fait par Ewan McGregor et Charley Boorman en moto de Londres à New-York. Ils ont voyagé vers l'est, en passant par l'Europe, l'Asie puis par avion jusqu'en Alaska pour continuer par la route jusqu'à New-York.

Origine[modifier | modifier le code]

Dans les vidéos de préparation du tour du monde, Ewan McGregor et Charley Boorman expliquent ce qui les amené à effectuer ce tour du monde[1]. Ils prévoyaient de faire un voyage en moto ensemble (il cite notamment l’Espagne) quand, en appelant Charley un soir, Ewan lança l'idée d'un tour du monde en moto[1]. Ewan explique avoir eu cette idée en regardant une carte : « En regardant la carte, le détroit de Béring m'a paru étroit. La Sibérie orientale m'a semblée toute proche de l’Alaska. Cela ne paraissait pas loin du tout. Le monde était traversé d'une ligne droite »[1].

Ewan McGregor et Charley Boorman ont été inspirés par le motocycliste Ted Simon et son livre Les voyages de Jupiter (en version originale Jupiter's Travels). Ils l'ont d'ailleurs rencontré en Mongolie, alors qu'il effectuait un nouveau tour du monde.

Le voyage fut aussi l'occasion d'attirer l'attention des efforts humanitaires de l'UNICEF. Lors du voyage, l'équipe a pris le temps de s'arrêter pour aller voir et filmer certains travaux de l'UNICEF. Les projets visités était : un orphelinat en Ukraine qui accueillait les enfants touchés par la catastrophe de Tchernobyl, un mur d'escalade construit dans un centre pour enfant au Kazakhstan, et un projet concernant les enfants des rues vivant dans le système de chauffage des immeubles alentours à Oulan-Bator en Mongolie.

Préparation[modifier | modifier le code]

Afin de préparer leur voyage, l'équipe installe ses bureaux Bulwer Street à Londres. Un secrétariat, appelé « Ewan and Charley's Angels » en référence aux Charlie's Angels (Drôles de dames en VF), aidait l’équipe dans sa préparation : recherche et préparation du matériel nécessaire, formalités administratives, prise de contact avec les sociétés KTM puis BMW, cours de russe, etc. La mère de Claudio von Planta fut aussi appelée pour délivrer personnellement le nouveau passeport de son fils depuis la Suisse car celui n'avait pas assez de place dans son précédent passeport pour tous les visas nécessaires. Claudio découvrit aussi que son permis moto suisse n'était pas valable dans plusieurs des pays qu'ils allaient traverser et qu'il devait, par conséquent, passer un nouvel examen au Royaume-Uni. Un jour avant le départ, il échoua à l’examen car il ne regardait pas assez dans ses rétroviseurs lorsqu'il changeait de direction. En conséquence, il manqua le départ du voyage et pris l’avion pour Prague pour rejoindre l’équipe après avoir réussi son second examen.

Avant de quitter Londres, Ewan et Charley reçurent un entrainement spécial dans plusieurs disciplines. Ainsi, l'entrainement préparant aux environnements dangereux et hostiles (par exemple des points de contrôles illégaux et des locaux armés) fut assuré par l'ancien major du SAS Jamie Lowther-Pinkerton. Ils suivirent aussi des cours de conduite hors piste, de russe, et d'entretien de motos avant le départ. Ils prirent aussi conseil auprès d'experts et d'officiels dans les ambassades des pays traversés. Durant l'entrainement aux premiers secours, Ewan décida qu'il devrait emmener un docteur avec eux sur la majeure partie du voyage, dans les endroits éloignés de toute autre forme d'aide médicale.

Matériel[modifier | modifier le code]

La BMW de Charley Boorman telle qu'elle était lors du voyage.
Une des deux BMW utilisées lors du voyage.

Motos[modifier | modifier le code]

Alors qu'Ewan souhait utiliser des motos BMW, Charley préférait les motos fabriqués par KTM, un spécialiste autrichien du motocross et des motos tout-terrain. Ils ont un temps pris en considération les motos Honda. Après avoir effectué des tests hors pistes sur les KTM et les BMW, Ewan accepta le choix de Charley et les KTM furent choisies. Cependant, après qu'un spécialiste – lequel avait déjà effectué un trajet en moto en Sibérie – soit venu et ait pris connaissance du trajet, KTM déclina la proposition faites par l'équipe car la marque pensait que celle-ci avait d'important risque d'échouer. Charley prit mal la nouvelle car il était très attaché au fait d'effectuer ce voyage en KTM, cependant, remarquant qu'Ewan avait fait des concessions en choisissant KTM par rapport à BMW, ils revinrent sur ce choix.

Ainsi, BMW fournit trois motos tout-terrain BMW R1150GS Adventure. Elles présentaient un certain nombre de modification afin de permettre à l'équipe d'atteindre ses objectifs dans les meilleurs conditions. Elles étaient équipés de caméras, microphones et d'écran sur le tableau de bord. Un système GPS personnalisé avec des points de navigations spéciaux cartographiés en Mongolie et Sibérie fut crucial dans les régions sans route ni indicateur.

Caméras[modifier | modifier le code]

Les caméras embarquées utilisées par Ewan et Charley était dessinées spécialement pour le voyage par Sonic Communications après avoir consulté l'équipe lors de la préparation. Chaque conducteur contrôlait deux caméras : la première était intégrée au casque et filmait en vue panoramique à l'avant de la moto, la seconde était déplaçable et permettait à Ewan et Charley de tenir leur caméra ou de l'attacher à l'arrière ou à l'avant de la moto en fonction de ce qu'ils souhaitaient filmer. Ceci était utile car elle pouvait être retirée afin de ne pas être volée ou endommagée lorsque les motos étaient sans surveillance. Ewan et Charley pouvaient voir ce qu'ils filmaient sur un petit moniteur attaché au guidon. Claudio von Planta transportait du matériel plus sophistiqué et devait souvent dépasser Charley et Ewan ou rester en arrière pour certaines prises.

Trajet[modifier | modifier le code]

Du 14 avril 2004 au 29 juillet 2004, Ewan McGregor, Charley Boorman et le caméraman Claudio von Planta et leur équipe de soutien voyagèrent de Londres à New-York via l'Europe de l'Ouest, l'Europe centrale, l'Ukraine, la Russie, le Kazakhstan, la Mongolie, la Sibérie et le Canada, sur une distance cumulée de 30 396 km. Les seuls étapes qui n'ont pas été franchit en motocyclette sont : le Tunnel sous la Manche, les 930 km de train en Sibérie, qui parcourent le Zilov Gap ; plusieurs passages de rivière, une courte section de la Russie orientale qui ne pouvait être parcourue autrement que par camion ; et un vol de 4 031 km de Magadan à Anchorage (Alaska).

Du fait du manque de ponts en état, le passage des nombreux cours d'eau profonds et gonflés par la fonte des glaces étaient difficiles pour les BMW sur la route des os vers Magadan. Le débit des cours d'eau était à son maximum, et après plusieurs efforts, les motos ont finalement été chargées dans des camions afin de passer quelques-unes des rivières les plus profondes.

L'équipe traversa douze États : en partant du Royaume-Uni, puis passant par la France, la Belgique, l'Allemagne, la République tchèque, la Slovaquie, l'Ukraine, la Russie, le Kazakhstan, la Mongolie, les États-Unis et le Canada pour prendre fin à New-York.

En Europe, en Amérique du Nord et dans les régions habitées de Russie, l'équipe dormait dans des hôtels. À l'inverse, après avoir atteint le Kazakhstan et la Mongolie, l’équipe n'avait pas d'autre choix que de camper. Ils prirent le temps de s'arrêter pour visiter certains points d'intérêts sur le parcours dont l'ossuaire de Sedlec en République tchèque, le monument « Masque de tristesse » (appelé « Mask of Grief » dans l’émission, soit « Masque de la douleur ») à Magadan, la Russie, et le Mont Rushmore aux États-Unis. Ils ont finalement atteint New York à temps, et rentrèrent dans la ville accompagné par une colonne de motard, dont le père d'Ewan McGregor, Jim, et l'équipe d'Orange County Choppers.

Autorité locales[modifier | modifier le code]

Le premier problème avec les officiers des douanes est survenu lorsque l'équipe a traversé la frontière entre la République tchèque et la Slovaquie. L'équipe n'avait pas fait tamponné leur Carnet ATA (un document qui assure que le matériel cher emporté dans un pays n'a pas été vendu) en entrant en République tchèque ce qui aurait pu entrainé la saisie de leurs caméras. Un pot-de-vin fut versé et l'équipe fut autorisée à continuer avec l'équipement. Un problème similaire eu lieu en entrant en Ukraine. Les gardes-frontière souhaitaient voir les originaux des certificats d'enregistrement des véhicules, alors que l'équipe ne disposait que des photocopies. Après 12 heures, le ministre de l'Intérieur ukrainien appela la poste frontière et demanda à ce que l'équipe puisse passer.

L'équipe eu des problèmes d'une autre nature avec la police kazakh. En effet, celle-ci insistait pour escorter l'équipe dans le pays. Le voyage fit rapidement l'objet des gros-titres locaux et la police conduisait parfois l'équipe à des fêtes de bienvenue impromptues où se trouvaient des journalistes et où on leur offrait du lait fermenté. Charley et Ewan, fatigué par ces imprévus, insistèrent pour voyager seul. Cependant, après un incident lors duquel le passager d'une voiture pointa son pistolet sur eux alors qu'ils étaient arrêtés sur le bord de la route dans un endroit désert, ils réalisèrent l'importance de la protection policière et furent heureux de voir les autorités en arrivant à la ville suivante.

Accidents[modifier | modifier le code]

Traverser les régions les plus éloignées de la Mongolie et de la Sibérie et passer les rivières en crue fut l'une des sections les plus difficiles du voyage.

Le voyage ne se fit pas sans incident. Ewan McGregor reçut deux fois de l'essence dans l’œil[N 1] alors qu'il faisait le plein à des stations-services (la première à requis un optométriste en Ukraine). Le premier de ces deux incidents eut lieu alors que Charley Boorman essayait d'arrêter une pompe à pétrole en mettant son doigt sur l'ajutage, ce qui eut pour seul effet d'envoyer de l'essence sur le visage de McGregor. Le second incident eut lieu lorsque l'essence a jailli du réservoir de la moto de McGregor.

Au Kazakhstan, le front de McGregor gonfla à la suite d'une piqure de moustiques (Claudio et Ewan blague en disant qu'il pourrait choisir d'une morsure de veuve noire). Celle-ci requit un traitement et menaça la poursuite de l'aventure[2]. De même, les fesses d'Ewan McGregor furent sévèrement piquée par les moustiques et il révéla plus tard que son pénis avait gonflé et était devenu douloureux durant le voyage à cause de ces piqures[3].

Russ Malkin et Vassili firent des tonneaux avec leur véhicule tous terrains en Mongolie et eurent la chance d'en réchapper sans blessures majeures. Charley Boorman froissa gravement les muscles de son épaule gauche en Sibérie et fut incapable de monter sur sa moto pendant plusieurs jours[N 2]. En Sibérie, le cameraman Claudio von Planta se fit voler sa tente et quelques effets personnels qui avait été brièvement laissé sans surveillance.

En dehors de Calgary, un très jeune conducteur percuta l'arrière de la moto de McGregor. Les paniers présents à l'arrière de la moto absorbèrent une partie du choc qui aurait pu être plus sérieux si la roue arrière avait pris directement le choc. Le jour suivant, Charley Boorman eu un accrochage sans gravité avec un Calgarien qui reculait doucement alors qu'il était à l'arrêt. Charley Boorman se fit voler le porte-monnaie qu'il portait alors qu'il était près de sources chaudes au Canada, lequel contenait 500 dollars et 400 euros ainsi que sa carte de crédit.

Panne des motos[modifier | modifier le code]

Les motos n'accomplirent pas le voyage sans connaître quelques problèmes techniques. Ainsi, le cadre de la moto Claudio se cassa après une mauvaise chute en Mongolie et seul un « rafistolage » de Charley, utilisant des levier de pneus et des câbles permis à la moto d'atteindre la ville suivante ou le cadre put être soudé. Après que le cadre fut soudé, ils découvrirent que le système de freinage anti-blocage ne marchait plus et que la moto devait être transporté à Oulan-Bator puis renvoyé en Angleterre. Une moto de remplacement fut trouvée sur place (surnommé « The Red Devil ») : une Izhmash Planeta 5 rouge neuve, acheté 1 000 USD. Celle-ci eut plus tard des problèmes de boite de vitesse. Deux gardiens de troupeaux de mouton qui passaient lors de cet incident réparèrent rapidement la moto, riant du fait qu'Ewan et Charley avait autant d'outil de grande qualité mais n'avait aucune idée de ce qu'il fallait faire pour réparer la moto. Ironiquement, la région qu'il devait traverser par la suite était particulièrement humide et boueuse rendant les BMW incontrôlable et forçant Ewan et Charley à les pousser à pied sur de longues distances tandis que la moto de Claudio, plus légère, n'avait aucun problème à traverser ces zones. Le cadre de la moto d'Ewan McGregor se cassa à deux endroits en Sibérie, ne leur laissant aucune autre option que d'arrêter un camion qui les ramènerait à Tynda pour le ressouder.

Une des grandes peurs d'Ewan McGregor était que de l'eau entre dans son moteur. Ceci est arrivé deux fois alors qu'il traversait les fleuves sibériens. Il pompa l'eau du moteur et du pot d'échappement et la moto démarra. Les motos connurent aussi plusieurs problèmes après avoir été mal attaché durant le vol de Magadan à Anchorage ce qui nécessita des réparations en arrivant en Alaska. Charley connut quant à lui plusieurs crevaison.

Les motos eurent plusieurs autres chocs, éraflures et craquelures cependant, elles survécurent au voyage à l'exception de celle de Claudio.

Détail des étapes[modifier | modifier le code]

Jour Destination Pays Kilométrage depuis la précédente destination Kilométrage cumulatif Notes
Semaine 1
14 avril Bruxelles Belgique 392,60 392,60
15 avril Nürburg Allemagne 273,50 666,10 Tour sur le Nürburgring.
16 avril Prague République tchèque 688,70 1 354,80 Arrivée de Claudio von Planta qui a réussi son second examen pour obtenir son permis.
17 avril Prague 1 354,80
18 avril Jedovnice 233,30 1 588,10 Sur la route Prague-Jedovnice, l'équipe s'arrête à l'ossuaire de Sedlec[4].
19 avril Bojnice Slovaquie 206,00 1 794,00
20 avril Turňa nad Bodvou 234,90 2 028,90
Semaine 2
21 avril Uzhhorod Ukraine 128,70 2 157,70
22 avril Lviv 246,20 2 403,80
23 avril Kiev 529,40 2 933,20
24 avril Kiev 2 933,20
25 avril Kharkiv 474,70 3 407,90
26 avril Krasnyï Loutch 302,50 3 710,40
27 avril Belaya Kalitva Russie 201,10 3 911,50
Semaine 3
28 avril Volgograd 334,74 4 247,06
29 avril Volgograd 4 247,06
30 avril Astrakhan 400,73 4 647,79
1er mai Atyraou Kazakhstan 358,88 5 006,67
2 mai Atyraou 5 006,67
3 mai 32,2 km au sud de Kandyagach 490,85 5 497,52
4 mai 80,5 km au sud de Qarabutaq 431,30 5 928,82
Semaine 4
5 mai Mer d'Aral 257,50 6 186,32
6 mai Kyzylorda 479,58 6 665,90
7 mai Shymkent 436,13 7 102,04
8 mai Almaty 674,32 7 776,35
9 mai Almaty 7 776,35
10 mai Almaty 7 776,35
11 mai Almaty 7 776,35
Semaine 5
12 mai Canyon de Charyn 181,85 7 953,20
13 mai 24 km à l'ouest de Kalinino 254,27 8 212,48
14 mai Aïagouz 609,94 8 822,42
15 mai Semeï 355,66 9 178,08
16 mai Barnaoul Russie 440,96 9 619,04
17 mai Gorno-Altaïsk 255,88 9 874,93
18 mai Tashanta 505,33 10 380,26
Semaine 6
19 mai Tsagaannuur Mongolie 53,10 10 433,37
20 mai 8 km au sud de Hotgor 177,02 10 610,40
21 mai Ulaangom 102,99 10 713,40 En route vers Ulaangom, Claudio chute en heurtant un rocher. Indemne, le châssis de la moto est toutefois cassé. Charley effectue un bricolage de fortune permettant à la moto d'atteindre Ulaangom où le châssis est soudée. Cependant, les freins ne répondent plus. Avec l’aide de deux Américain vivant dans la région, Kyle et Todd, ils achètent une nouvelle moto pour Claudio. Kyle donne à Charley un médaillon pour que celui-ci le donne à sa sœur qui vit aux États-Unis, sur leur parcours.
22 mai Lac Uvs 57,93 10 771,33 En chemin, Ewan, Charley et Claudio sont rejoints par l’équipe de soutien car les pistes les ralentissent. Ils campent sur les bords du lac et dînent avec des habitants dans un ger. Ceux-ci leur servent des testicules de moutons, de taureaux et de boucs.
23 mai Baruunturuun 107,82 10 879,16
24 mai Ondorhangay 62,76 10 941,92 Panne de la moto de Claudio, des habitants de la région s'arrête pour essayer de la réparer. Cependant, alors qu'Ewan et Charley envisage la possibilité de remonter vers le nord pour rouler sur du tarmac en Russie, ils apprennent que plus au sud l'équipe de soutien a eu un accident. Le véhicule de Russ et Vassily s'est renversé. Bien qu'ayant quelques douleurs sur l’instant, notamment au dos et au bras, ils continuent le tour du monde.
25 mai Lac Telmen 151,27 11 093,20
Semaine 7
26 mai Lac Blanc 271,97 11 365,18 Arrivé au lac Blanc, la neige commence à tomber alors qu'ils dorment dans des gers.
27 mai Lac Blanc 11 365,18
28 mai Kharkhorin 270,36 11 635,55 Visite d'un temple.
29 mai Oulan-Bator 386.24 12 021,79 Rencontre avec Ted Simon qui effectuait un nouveau tour du monde.
30 mai Oulan-Bator 12 021,79
31 mai Oulan-Bator 12 021,79
1er juin Oulan-Bator 12 021,79
Semaine 8
2 juin Oulan-Oude Russie 547,17 12 568,97
3 juin Oulan-Oude 12 568,97
4 juin Oulan-Oude 12 568,97
5 juin Oulan-Oude 12 568,97
6 juin Khilok 337,96 12 906,93
7 juin Tchita 326,69 13 233,63
8 juin En train (de Tchita à Skovorodino) 933,41 14 167,05
Semaine 9
9 juin 24 km au nord de Tynda 212,43 14 379,48
10 juin Tynda 24,14 14 403,62
11 juin Tynda 14 403,62 À Tynda, Ewan et Charley allègent et réparent leur moto.
12 juin Nagornyy 96,50 14 500,18
13 juin 16 km au nord de Tommot 460,27 14 960,46
14 juin Iakoutsk 434,52 15 394,98
15 juin Iakoutsk 15 394,98
Semaine 10
16 juin Iakoutsk 15 394,98
17 juin Matta 77,24 15 472,23
18 juin Chamnayy 243,01 15 715,24
19 juin En ferry vers Khandyga 90,12 15 805,36
20 juin 32 km à l'est de Khandyga 57,93 15 863,30
21 juin 48 km à l'ouest de Tomtor 379,80 16 243,10
22 juin Tomtor 48,28 16 291,38
Semaine 11
23 juin Tomtor 16 291,38
24 juin 32 km à l'est de Kuranakh-Sala 111,04 16 402,43
25 juin 32 km à l'ouest d'Adygalakh 56,32 16 458,76
26 juin Kadykchan 93,34 16 552,10
27 juin Karamken 627,64 17 179,74
28 juin Magadan 98,17 17 277,91
29 juin Magadan 17 277,91
Semaine 12
30 juin Magadan 17 277,91 L'équipe se sépare de Serguey et Vassily.
1er juillet (I) Vol Magadan-Anchorage Traversée de la ligne de changement de date
1er juillet (II) Anchorage États-Unis 4 031,4 21 309,32
2 juillet Anchorage 21 309,32
3 juillet Anchorage 21 309,32
4 juillet Anchorage 21 309,32
5 juillet Anderson 469,92 21 779,25
Semaine 13
6 juillet Fox 143,23 21 922,00
7 juillet Tok 344,39 22 266,88
8 juillet Burwash Landing Canada 341,18 22 608,06
9 juillet Whitehorse 280.02 22 888,09 Survol du glacier Hubbard.
10 juillet Whitehorse 22 888,09
11 juillet Watson Lake 440,96 23 329,05
12 juillet Fort Nelson 524,64 23 853,69
Semaine 14
13 juillet Dawson Creek 457,05 24 310,75 Première rencontre avec Jason, un éleveur de bisons.
14 juillet Edmonton 579,36 24 890,11
15 juillet Calgary 304,16 25 194,28 Un peu avant son arrivée à Calgary, un jeune d'environ 17 ans percute l’arrière de la moto d'Ewan McGregor sur l'autoute sans que celui-ci, ou sa moto, ne subissent de dommage.
16 juillet Calgary 25 194,28 Seconde rencontre avec Jason, l'éleveur de bisons.
17 juillet Libby États-Unis 616,37 25 810,65
18 juillet Columbia Falls 167,37 25 978,03
19 juillet Billings 777,31 26 755,34
Semaine 15
20 juillet Rapid City 601,89 27 357,23
21 juillet Waseca 872,26 28 229,50 Arrêt au Mont Rushmore et à Little Big Horn sur le chemin. Une fois à Weseca, rencontre avec Chantelle, la sœur de Kyle (l'homme qui surveillait les installations radios en Mongolie) à laquelle Charley devait remettre le médaillon donné par son frère.
22 juillet Madison 429,69 28 659,19 Sur le chemin, arrêt à l'usine de Harley Davidson.
23 juillet Chicago 238,18 28 897,38
24 juillet Chicago 28 897,38
25 juillet LaGrange 230,13 29 127,51
26 juillet Warren 416,82 29 544,33
Semaine 16
27 juillet Oquaga Lake 568,09 30 112,43 Dernier dîner ou Charley, Claudio et Ewan sont seuls tous les trois.
28 juillet Rock Tavern 164,15 30 276,58 Rencontre avec les membres d'Orange County Choppers. Retrouvailles surprises de Charley et Ewan avec leurs femmes et les enfants de Charley (ceux d'Ewan étant en vacances chez leur grands-parents en France).
29 juillet New York
vers Londres
119,09
5 565 11
30 395,68
35 960,79
Avant le départ de l'hôtel à Rock Tavern, retrouvailles surprises d'Ewan et de son père (lequel était à l’hôpital pour une prothèses de la hanche lors de son départ). Arrivée à New York avec une formation de motard parmi lesquels les membres d'Orange County Choppers et le père d'Ewan.

Équipe de soutien[modifier | modifier le code]

En plus d'Ewan, de Charley et de Claudio, l'équipe était assisté par une équipe de soutien qui comprenait les producteurs David Alexanian et Russ Malkin, créateur du site Big Earth, et le caméraman Jimmy Simak. Pour les sections du voyage entre la Russie et l'Asie, ils étaient accompagnés par le conseiller en sécurité Sergey et le docteur Vasily. L'équipe de soutien a voyagé dans deux véhicules tout-terrains Mitsubishi – un L200 Animal 4x4 rouge (qui se retourna en Mongolie et qui fut remplacé par un Ford Excursion au Canada) et un Shogun Warrior DI-D automatique noir. Des véhicules additionnels, tel qu'un UAZ-452 ont aussi été utilisé par l’équipe de soutien lors du voyage entre la Russie et l'est de l’Asie. L'équipe de soutien se trouvait généralement à un jour de route derrière les motos. Elle les rejoignait lorsqu'ils atteignaient les postes frontières ou quand les circonstances rendaient nécessaire un important travail d'équipe.

Média[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

La musique utilisée dans les DVD Long Way Round a été choisie par Ewan et Charley. Elle comprend des morceaux de Stereophonics, Coldplay, Orbital, Massive Attack, Radiohead entre autres. La musique du générique a été écrite et chanté par Kelly Jones, le chanteur principal de Stereophonics. Ewan McGregor et Jones discutèrent de leurs idées pour la chanson par sms durant le voyage.

DVD[modifier | modifier le code]

Édition standard[modifier | modifier le code]

Un double-DVD du voyage est sorti fin 2005 sous forme de mini-série. Cette édition comportait sept épisodes chacun d'environ 45 minutes, totalisant environ 400 minutes de vidéos. Les épisodes ne portent pas de noms mais couvre les sections suivantes du voyage :

  • Épisode 1 : Préparation ;
  • Épisode 2 : de Londres à Volgograd ;
  • Épisode 3 : Kazakhstan ;
  • Épisode 4 : de Barnaoul à l'ouest de la Mongolie ;
  • Épisode 5 : de l'ouest de la Mongolie à Iakoutsk ;
  • Épisode 6 : de Iakoutsk à Magadan (la route des os) ;
  • Épisode 7 : d'Anchorage à New York

Le DVD bonus contenait plusieurs petites vidéos et des scènes coupées.

Édition spéciale[modifier | modifier le code]

Une édition spéciale est sortie plus tard. Celle-ci comportait dix épisodes de 45 minutes répartis sur 3 DVD (et sans le DVD bonus de la première version) totalisant ainsi environ 540 minutes de vidéos. Les différences entre les deux versions sont, notamment, le début (la version originale condensait la phase de préparation en un épisode, l'épisode spécial l'étend sur deux épisodes) et la fin (la version originale couvrait la section allant de Anchorage à New York en un épisode, tandis que la version spéciale l'étend sur deux épisodes).

Enfin, l'édition spéciale dédit un épisode entier à une interviews et à un regard sur le voyage un an après.

Tout comme pour l'édition standard, les épisodes de la version spéciale ne sont pas nommés mais couvre à peu près les sections suivantes :

  • Épisode 1 : Préparation, 1re partie ;
  • Épisode 2 : Préparation, 2e partie ;
  • Épisode 3 : Londres à Volgograd ;
  • Épisode 4 : Kazakhstan ;
  • Épisode 5 : de Barnaoul à l'ouest de la Mongolie ;
  • Épisode 6 : de l'ouest de la Mongolie à Iakoutsk ;
  • Épisode 7 : de Iakoutsk à Magadan (la route des os) ;
  • Épisode 8 : d'Anchorage à Calgary ;
  • Épisode 9 : de Calgary à New York ;
  • Épisode 10 : un an plus tard.

Enfin, le choix des musiques est légèrement différent entre les deux versions.

Autres projets[modifier | modifier le code]

Ewan McGregor, Charley Boorman et l'équipe de Long Way Round entreprirent un second voyage appelé Long Way Down, partant de John o' Groats au nord de l’Écosse au Cap en Afrique du Sud en 2007. Comme pour Long Way Round, les visites au centres de l'UNICEF furent une partie importante du voyage[5]. Charley Boorman effectua le rally Dakar de 2006 lequel fut filmé et diffusé dans plusieurs pays sous le nom de Race to Dakar[6]. Enfin, il entreprit aussi un voyage de l'Irlande à Sydney appelé By Any Means (« par tous les moyens ») puis de Sydney à Tokyo (appelé Right to the Edge: Sydney to Tokyo By Any Means).

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il avait subi une opération au laser avant le départ.
  2. Ceci eut lieu alors qu'ils n'arrivaient pas à traverser les rivières et qu'ils recevaient l'assistance de camions locaux ainsi que de leur équipe de soutien.

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Long Way Round - Special Edition, de 1 min 50 à 2 min 05
  2. IMDb - 19 mai 2004
  3. Female First - 30 novembre 2008
  4. Boorman et McGregor 2004, p. 79-80
  5. (en) « "No sex please, I'm more mature" - The Sunday Times (UK), December 10, 2006 », The Times, London,‎ 2006-12-10 (lire en ligne)
  6. (en) Sarah Nicholson, « "Charley saddles up", News Limited, November 28, 2006 », The Courier-Mail,‎ 2006-11-28 (lire en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) « McGregor Escapes Mosquito Death Bite », TV News,‎ 19 mai 2004 (lire en ligne)
  • (en) « Ewan's lumpy manhood », Female First,‎ 30 novembre 2012 (lire en ligne)
  • (en) Long Way Round : Special Edition, Virgin Records, 2005, 3 DVD (EAN 94633 95229), ép. 1 (« Préparation 1re partie »), 1 min 50 à 2 min 05
  • Charley Boorman et Ewan McGregor, Long Way Round : Chasing Shadows Across The World, Atria Books,‎ 2 novembre 2004, 320 p. (ISBN 978-0-7515-3680-5)

Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]