Lonesome Dove : Le Crépuscule

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Streets of Laredo.

Lonesome Dove : Le Crépuscule

Titre original Streets of Laredo
Genre western
Création Joseph Sargent
Musique David Shire
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Format mini-série
Durée 300 minutes (5h00)

Lonesome Dove : Le Crépuscule (Streets of Laredo) est une mini-série américaine réalisée par Joseph Sargent, d'après le roman Streets of Laredo de Larry McMurtry, diffusée en 1995. L’histoire fait suite au best-seller Lonesome Dove, qui valut à l'auteur le prix Pulitzer en 1985 et fut également adapté à la télévision.

Cette série dérivée est la troisième dans l’ordre des adaptations : elle succède à Lonesome Dove (1989) et Lonesome Dove : La Loi des justes (1993). Une quatrième mini-série, Lonesome Dove : Les Jeunes Années, qui relate le passé des capitaines Augustus « Gus » McCrae et Woodrow F. Call, a été diffusée en 1996 avec David Arquette et Jonny Lee Miller. Douze ans plus tard est réalisée Comanche Moon, qui est en 2008 la dernière série dérivée de l'œuvre de Larry McMurtry.

En France, les quatre premières saisons sont diffusées par Koba Films ; une intégrale est disponible en coffret depuis le 23 février 2012[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Quelques années après les événements de Lonesome Dove, le capitaine Woodrow F. Call (James Garner), ancien Texas Ranger, s'est reconverti en chasseur de primes. Sa situation se complique lorsque la compagnie des chemins de fer du Texas fait appel à lui et le charge de mettre un terme aux pillages organisés par un jeune pistolero imprévisible et brillant du nom de Joey Garza (Alexis Cruz).

Call accepte de se lancer dans cette traque avec l'aide de son vieil ami, le caporal Pea Parker (Sam Shepard). Cependant, en plus du jeune Mexicain qui lui donne bien vite du fil à retordre, Call devra faire face à d'anciennes connaissances et aux fantômes du passé[2]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Alamo Village où fut tourné une partie de Streets of Laredo.
Lajitas, au Texas, où d'autres scènes furent tournées.

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

La plus haute distinction des Western Heritage Awards : la Bronze Wrangler, remportée par Streets of Laredo en 1996.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Sélectionnée dans plusieurs cérémonies, Streets of Laredo, tout comme Lonesome Dove avant elle, reçue plusieurs nominations dans diverses catégories. En 1996, la mini-série remporta au total quatre prix[4] :

  • Aux American Society of Cinematographers Awards, elle obtint un prix pour Contribution exceptionnelle.
  • Lors des Lone Star Film & Television Awards, elle fut lauréate dans deux catégories : Sonia Braga (Maria Garza) remporta le prix de Meilleure actrice dans un second rôle pour la télévision, Larry McMurtry et Diana Ossana ont quant à eux été récompensés pour la Meilleure télésuite.
  • Durant les Western Heritage Awards, la mini-série remporta le prix le plus prestigieux, celui de la Bronze Wrangler.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Streets of Laredo (TV miniseries) » (voir la liste des auteurs)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]