Lone Star (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lone Star.

Lone Star est un film policier américain réalisé par John Sayles, sorti en 1996. L'étoile unique du titre renvoie à la fois à celle du Lone Star Flag (le drapeau du Texas) et à l'étoile que portent les shérifs aux États-Unis : le film évoque une partie de l'histoire récente du Texas, et plusieurs shérifs sont au centre du récit.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans une petite ville texane proche de la frontière avec le Mexique, on retrouve l'étoile et les ossements du shérif Charlie Wade (Kris Kristofferson) mystérieusement disparu plus de 30 ans plus tôt. Il a été assassiné par balles. C'est l'occasion pour le shérif Sam Deeds (Chris Cooper) de se replonger dans le passé de la ville, et le sien : son père Buddy Deeds (Matthew McConaughey) était proche de Charlie Wade.

À cette trame sont liées diverses intrigues secondaires, impliquant par exemple le nouveau commandant noir de la base militaire (Joe Morton) et son fils. L'ensemble dessine une histoire des relations entre les différentes communautés de la ville et de leur rapport à la frontière si proche.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Lone Star a été abondamment nommé dans les festivals, surtout au titre du scénario.

Il a notamment été nommé pour le Satellite Award du meilleur film - Drame 1997, pour le Golden Globe du meilleur scénario 1997 et pour l'Oscar du meilleur scénario original 1997.

Il a notamment reçu le Grand Prix 1998 de l'Union de la critique de cinéma, le Satellite Award du meilleur scénario original 1996 et le Film Independent's Spirit Awards 1997 du meilleur second rôle féminin (Elizabeth Peña).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Section Business sur l'Internet Movie Database.
  2. a, b, c, d, e, f, g, h et i (fr) « Fiche de doublage de « Lone Star » », sur Voxofilm.free.fr (consulté le 7 novembre 2011).

Liens externes[modifier | modifier le code]