Londres après minuit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Londres après minuit (London After Midnight, quelquefois The Hypnotist) est un film muet américain réalisé par Tod Browning, sorti en 1927. Le film est considéré perdu[1]. Il a été retourné en 2002 à l'aide de photos et du scénario du film d'origine.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'inspecteur Burke de Scotland Yard enquête sur le suicide suspect de Roger Balfour. Dans la demeure du défunt, où s'est déroulé ce fait divers, on trouve : Butler le domestique ; Sir James Hamlin, voisin, héritier et ami du mort ; Arthur Hibbs, le neveu de Hamlin ; et enfin Lucille, fille de Balfour. Burke ne trouve pas d'indice probant et se résout à considérer cette mort comme un suicide. Cinq ans plus tard la demeure Balfour est désormais abandonnée et laissée en ruines. Hamlin vit dans sa propriété, à quelques pas de cette maison, avec son neveu et Lucille, qu'il a adoptée. Pourtant, dans la décrépie demeure Balfour, des lumières mystérieuses apparaissent. Un personnage étrange vient de s'y installer. Il s'agit d'un homme aux cheveux hirsutes, coiffé d'un grotesque chapeau haut-de forme, vêtu d'une grande cape noire et arborant un sourire inquiétant. Il est accompagné d'une pâle jeune femme aux airs perdus et à la mine fantomatique. Peu de temps après, un vieux criminologue vient s'installer chez Hamlin pour enquêter à nouveau sur le suicide de Balfour. Rapidement, tous les habitants de la demeure semblent convaincus que les occupants de la maison abandonnée sont des vampires, des monstres buveurs de sang.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Adaptation, postérité et références culturelles[modifier | modifier le code]

L'intrigue des épisodes 5 et 6 de la troisième saison de la série télévisée Whitechapel sont partiellement construits autour du contenu du film.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Londres après minuit sur silentera.com

Lien externe[modifier | modifier le code]