Lomo LC-A

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lomo LC-A
{{#if:
Image illustrative de l'article Lomo LC-A

Type compact
Format de pellicule 135
Format d'image 24×36 mm
Objectif 32 mm f/2,8
Temps de pose 2 min – 1/500 s
Sensibilités 25 – 400 ISO
Modes d'exposition programme, manuel avec vitesse fixe
Mise au point manuelle
Chargement du film manuel
Compteur de vues manuel
Alimentation 3 x SR44
Dimensions (l × h × p) 10,7 x 6,8 x 4,35
Poids 250

Le Lomo LC-A (Lomo Compact Automat, en russe : ЛОМО Компакт-Автомат) est un appareil photographique compact, produit depuis 1983 par Lomo PLC (Lomo pour Ленинградское Оптико-Механическое Объединение, Leningradskoïe Optiko Mekhanitcheskoïe Obiedinenie ; en français : Union opto-mécanique de Léningrad) à Saint-Pétersbourg (alors Léningrad, en Union soviétique).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le modèle fut lancé en 1982 à l'issue d'une réunion où le général Igor Petrovitch Kornitski du ministère de la défense de l'URSS montra au directeur de LOMO, l'appareil japonais Cosina CX-2. Ils décidèrent alors de lancer un modèle lui ressemblant[1].

Le modèle actuel commercialisé par The Lomography Society, appelé Lomo LC-A+ n'est plus fabriqué en Russie mais en Chine[2].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Photo de la tour eiffel prise avec un lomo lca

Le Lomo LC-A utilise des pellicules au format 135. Il possède un objectif fixe Minitar 1 d'une focale de 32 mm. Quatre réglages de distance sont crantés de 0.8, 1.5, 3 mètres à l'infini. La distance sélectionnée est rappelée dans le viseur par une aiguille pointant sur un symbole pour chaque distance. En choisissant une des ouvertures disponibles de 2.8, 4, 5.6, 8, 11, à 16, l'obturateur est bloqué au 1/60s. Ce mode est originellement destiné à la photographie au flash. Un mode automatique (désigné par la lettre "A" parmi les ouvertures disponibles) laisse le LC-A calculer la vitesse d'obturation ainsi que le diaphragme nécessaire pour la photographie en fonction de la lumière reçue par la photorésistance. Pour l'utilisation de ce mode, la sensibilité du film (de 25 à 400 ASA/ISO) doit être réglée correctement à l'aide d'une molette et trois piles boutons sont nécessaires. Un indicateur lumineux à gauche dans le viseur signale le bon fonctionnement de celles-ci. Un autre indicateur lumineux, placé à droite, signale les poses de plus de 1/30 seconde.

Photos du Lomo LC-A[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Julien Bolle, « Dossier La photo alternative, Lomo LC-A », Magazine Réponses photo, no 186 (ISSN 1167-864X), septembre 2007, p. 80-81.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lee Frost, Lomo Compakt Automat, from Russia with love, Black & &White Photography, n°85, mai 2008, page 38.
  2. Lee Frost, Lomo Compakt Automat, from Russia with love, Black & &White Photography, n°85, mai 2008, page 40.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]