Lolo Matalasi Moliga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lolo Matalasi Moliga
Illustration.
Lolo Matalasi Moliga en 2012.
Fonctions
57e gouverneur des Samoa américaines

(8 ans)
Élection 20 novembre 2012
Réélection 8 novembre 2016
Lieutenant-gouverneur Lemanu Peleti Mauga
Prédécesseur Togiola Tulafono
Successeur Lemanu Peleti Mauga
Biographie
Nom de naissance Lolo Letalu Matalasi Moliga
Date de naissance (76 ans)
Lieu de naissance Ta‘ū (Samoa américaines, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Indépendant (2011-2015)
Parti démocrate (jusqu'à 2011; depuis 2016)
Conjoint Cynthia Malala
Diplômé de Université d'État de San Diego
Profession Éducateur
Homme d'affaires

Signature de Lolo Matalasi Moliga

Lolo Matalasi Moliga
Gouverneur des Samoa américaines

Lolo Letalu Matalasi Moliga (né le à Ta‘ū) est un homme politique des Samoa américaines, 57e gouverneur de ce territoire de 2013 à 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Moliga est né en 1949 à Ta'u , Manu'a , Samoa américaines . Son père était le grand chef Moliga Sa'ena Auauna Moliga, originaire de Ta'u. Sa mère, Soali'i Galea'i, était originaire de Fitiuta et d' Olosega . Il a fréquenté l'école primaire Papatea Junior et a fréquenté le lycée Samoana avant d'être diplômé du lycée Manu'a. Moliga est titulaire d'un baccalauréat en éducation du Chadron State College, dans l' État américain du Nebraska . Il a obtenu une maîtrise en administration publique de la San Diego State University le .

Moliga a commencé sa carrière en tant qu'enseignant. Il est ensuite devenu directeur d' école primaire avant de devenir directeur de l'école secondaire Manu'a dans les îles Manu'a. Il deviendra plus tard administrateur de l'enseignement primaire et secondaire au sein du ministère de l'Éducation des Samoa américaines. Il a également exercé les fonctions de directeur du bureau du budget d'ASG, ainsi que de responsable des achats à Samoa américaines pendant deux mandats. En dehors de la fonction publique, Moliga est propriétaire d'une entreprise de construction.

Moliga a été élu à la Chambre des représentants des Samoa américaines pour quatre mandats. Il est ensuite devenu sénateur au sein du Sénat des Samoa américaines , où il a exercé les fonctions de président du Sénat de 2005 à 2008. Moliga, bien que membre du Sénat, a examiné une candidature à l' élection au poste de gouverneur de 2008 , mais se sont retirés de la course avant d’annoncer un candidat candidat potentiel en se référant aux engagements existants.

Moliga a été nommé président de la Banque de développement des Samoa américaines par le gouverneur Togiola Tulafono et confirmé par le Sénat.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la vie publiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :