Lois Hole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Lois Elsa Hole CM, AOE (en), née le 30 janvier 1929 Lois Elsa Veregin, et décédée le 6 janvier 2005 à Edmonton, a été le Lieutenant Gouverneur de la Province Canadienne de l'Alberta du 10 février 2000 jusqu'à sa mort.

Femme éminemment respectée et aimée des Albertains, elle fut académicienne, femme d'affaires, politicienne, jardinier professionnel et auteure à succès.

Lieutenant gouverneur de l'Alberta[modifier | modifier le code]

Elle était connue sous le nom de Queen Hug’s pour rompre continuellement le strict protocole canadien en prenant dans ses bras la plupart de ses invités officiels ou non.

Au début de son mandat, Lois Hole a provoqué un vif débat politique au sujet du rôle du lieutenant-gouverneur lorsqu’elle a formulé des observations au sujet du projet de loi 11, qui aurait permis la privatisation de certains services de soins de santé. Elle a prononcé ses commentaires le 15 mars 2000, lors d’une activité de bienfaisance tenue à Red Deer. Elle a reconnu que sa famille ne lui parlait habituellement pas de politique, mais que, cette fois, son fils lui avait demandé ce qu’elle comptait faire au sujet du projet de loi sur la santé. Beaucoup ont cru que Lois Hole allait refuser sa sanction royale au projet de loi et menacer le premier ministre.

Par ses observations, Lois Hole signifiait au public qu’en tant que lieutenante-gouverneure, elle veillerait à ce que le premier ministre prenne conscience de la controverse et de l’opposition généralisée suscitées par le projet de loi. Elle garantissait ainsi que le premier ministre agisse dans l’intérêt de la population albertaine.

Maladie et décès[modifier | modifier le code]

Durant son mandat, son époux Ted décède d'un cancer en 2003. Elle-même est diagnostiquée d'un cancer de l'estomac en 2002 et entama un traitement annoncé publiquement l'année d'après. Sa santé s'améliora un peu en 2004 mais elle décède des suites de son cancer le 6 janvier 2005 au l’Hôpital Royal Alexandra d'Edmonton.

Polémiques[modifier | modifier le code]

L'absence de la Très Honorable Adrienne Clarkson Gouverneur Général du Canada en 2005 au service funéraire de L'Honorable Lois Hole, Lieutenant Gouverneur de l'Alberta suscita de vives réactions de la part des monarchistes canadiens.