Loi de probabilité à queue lourde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour un article sur les autres queues de loi de probabilité, consultez l'article Queue d'une loi de probabilité

Dans la théorie des probabilités, les distributions à queue lourde sont des distributions de probabilité dont les queues ne sont pas exponentiellement bornées [1]: ce qui signifie qu'elles ont des queues plus "lourdes" que la distribution exponentielle. Dans de nombreuses applications, c'est la queue droite de la distribution qui est intéressante, mais une distribution peut avoir une lourde queue à gauche, ou les deux queues peuvent être lourdes.

Il y a trois sous-classes importantes de distributions à queue lourde, les distributions à queue épaisse, les distributions à longue queue et les distributions sous-exponentielle. Dans la pratique, toutes les distributions à queue lourde couramment utilisées appartiennent à la classe sous-exponentielle.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Søren Asmussen, Applied probability and queues : Stochastic Modelling and Applied Probability, Berlin, Springer,‎ 2003 (ISBN 978-0-387-00211-8 et 1441918094)