Loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
|
|
Cet article est une ébauche concernant le droit en France.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet droit.
|
LOI n° 2003-710 du 1er août 2003 d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine – JO du 02/08/2003. A ne pas confondre avec le Plan Borloo ou Loi de Cohésion Sociale votée en 2004.
La loi dite « Borloo » s’articule autour de quatre axes :
Sommaire |
[modifier] Politique de la ville et rénovation urbaine
- Réduction des inégalités sociales et des écarts de développement entre les territoires dans les zones urbaines sensibles (ZUS). Un observatoire national des ZUS est créé ;
- Création d’un programme national de rénovation urbaine (PNRU) dit « Plan Borloo ». Objectif : pour la période 2004-2008, 200 000 constructions de logements locatifs sociaux, 200 000 réhabilitations ou restructurations lourdes (dont résidentialisations) et 200 000 démolitions de logements vétustes ;
- Création de l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) ;
- Sécurité dans les immeubles collectifs et copropriétés en difficulté.
[modifier] Développement économique des quartiers prioritaires
Création de 41 nouvelles zones franches urbaines (ZFU) qui s'ajouteront aux 44 ZFU créées en 1999, elles-mêmes prolongées de cinq ans.
[modifier] Procédure de rétablissement personnel
Elle donnerait une seconde chance aux personnes surendettées du fait d’un « accident de la vie » (chômage, veuvage, divorce, maladie).
[modifier] Dispositions diverses
- HLM avec extension du rôle de la CGLLS (Caisse de garantie du logement locatif social) à la réorganisation des organismes HLM, création d’une nouvelle ressource pour cette dernière et modification de la gouvernance des SA d’HLM ;
- Autres dispositions dont le « surclassement » des communes comprenant une ou plusieurs ZUS.