Logisim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logisim
Image illustrative de l'article Logisim

Développeur Carl Burch
Dernière version 2.7.1 (21 mars 2011)
État du projet Peu actif et plus par le créateur
Écrit en Java
Environnement GNU/Linux, OS X, Windows
Politique de distribution Gratuit
Licence GNU GPL v2+
Site web Site web officiel

Logisim est un simulateur de circuits logiques. C'est est un logiciel libre (sous la licence publique générale GNU 2 ou plus) et gratuit[1]. Il est écrit en Java avec la bibliothèque graphique Swing. Il fonctionne sous GNU/Linux, Windows et OS X.

Il est utilisable par toute personne disposant d'un ordinateur. Cela ne l’empêche pas de rendre les mêmes services qu'un simulateur matériel bien plus onéreux, encombrant et complexe de manipulation à cause des nombreux câbles nécessités par chaque circuit un peu complexe.

C'est un simulateur booléen. Il ne cherche pas à faire intervenir des valeurs autres que 0 ou 1 comme les calculateurs analogiques[2]. Il est utilisé dans l'enseignement[3], mais présente un certain nombre de limitations[4]. Les gros projets n'utilisent pas ce logiciel, ils préfèrent utiliser un langage de description matériel comme VHDL ou Verilog.

Le projet est mort en 2011. Cependant, un remplaçant du nom de Toves est en développement[5]. De plus, certains ont l'air de continuer le développement[6][7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :