Logain Ablar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logain Ablar
Personnage de fiction apparaissant dans
La Roue du Temps

Origine Ghealdan
Sexe Masculin
Caractéristique(s) Grand, beau, de carrure impressionnante. Il a les cheveux sombres et bouclés. D'un caractère assez négatif, il possède un puissant charisme.

Créé par Robert Jordan
Roman(s) La Roue du temps

Logain Ablar est un personnage de fiction du cycle de fantasy La Roue du temps de l'écrivain américain Robert Jordan.

Faux-Dragon[modifier | modifier le code]

Logain est un noble issu d'une des Maisons mineures du Ghealdan. Né en 972 N.E, il s'aperçoit qu'il peut canaliser en 993 N.E. Alors, il se proclame le Dragon Réincarné, et lève une armée pour soutenir ses revendications. Rapidement, elle prend de l'importance, et ses sympathisants sont de plus en plus nombreux. Le Roi du Ghealdan de l'époque lui retire tous ses titres et ses terres, et il est déchu de sa position. Mais Logain gagne une bataille d'importance, et repousse ceux qui s'opposent à lui. Il se dirige vers le Murandy, probablement dans le but d'obliquer ensuite vers le Sud pour aller à Tear et s'emparer de Callandor. Toutefois, près du Lugard, il tombe de cheval pendant une bataille et ses partisans le croient mort et l'abandonnent. (Rand al'Thor est le véritable Dragon Réincarné et le dessin fait chuter Logain qui est capturé par des Aes Sedai).

Constamment surveillé, il est emmené vers Tar Valon, en s'arrêtant dans chaque ville, dans chaque village pour qu'on l'exhibe vaincu. À Caemlyn, il aperçoit au loin Rand, et son Talent qui lui permet de voir les ta'veren le fait rire tandis qu'on l'emmène devant l'ironie de la situation : les gens sont rassurés parce que lui est prisonnier, alors que quelqu'un comme Rand qui va bouleverser le monde est en liberté.

Sous contrôle[modifier | modifier le code]

Arrivé à Tar Valon avec le convoi emmenant la Fille-Héritière d'Andor, Logain passe rapidement en procès, et comme c'était prévisible, il est neutralisé de manière permanente. Désormais, il erre dans la Tour sans but, surveillé constamment, non plus parce qu'il représente un danger, mais pour l'empêcher de se suicider. En effet, les hommes ayant été neutralisés perdent tout intérêt pour les autres activités, tout goût pour la vie, et finissent par se laisser mourir.

Avant que Logain puisse en venir à cette extrémité, la Tour se scinde. C'est la pagaille, et Logain en profite pour s'échapper, et peut-être, mourir dans un coin. Mais il est rattrapé par Siuan Sanche, Leane Sharif et Min sous de fausses identités. Siuan lui propose de les accompagner en échange d'un moyen de se venger. Ils cheminent donc ensemble, Logain essayant d'être le chef du groupe au début, et leur créant parfois quelques ennuis, les en sortant tantôt. Mais au bout d'un certain temps, la neutralisation le rattrape et il devient de plus en plus amorphe.

Ils arrivent à Salidar, et Siuan lui propose alors de raconter au monde que les Aes Sedai de l'Ajah Rouge l'ont aidé à se proclamer le Dragon afin de mieux le neutraliser par la suite. Ce sera donc pour lui en vengeance partielle, qu'il accepte néanmoins.

Mais Nynaeve al'Meara parvient à le soigner de sa neutralisation, chose ne s'étant jamais produite jusqu'alors. De nouveau placé sous écran, Logain parvient malgré cela à s'enfuir avec l'aide d'Egwene récemment promue Amyrlin et de Siuan. Il n'a plus alors qu'une seule idée en tête, rejoindre Rand au plus vite.