Loewe (entreprise d'électronique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Loewe.

Loewe

alt=Description de l'image LOEWE-Logo.svg.
Création 1923
Siège social Drapeau d'Allemagne Kronach (Allemagne)
Direction Mark Huesges
Activité Electronique
Produits Téléviseurs (TV), ensembles home cinéma, périphériques, système audio multiroom, mobilier TV.
Site web www.loewe.tv

Fondée en 1923, Loewe est une entreprise allemande, parmi les derniers fabricants européens, qui conçoit et distribue des systèmes de divertissement à domicile premium, technologiques et design : téléviseurs multifonctions, home cinéma, périphériques, chaîne Hi-Fi, docking stations, solutions multiroom, meubles TV.

L’entreprise est présente dans 50 pays.

En France, la marque qui est présente depuis plus de 20 ans est représentée par une filiale depuis 2002, avec des produits exclusivement distribués par des points de vente agréés.

Loewe conçoit des TV multimédia et connectables intégrant de nombreuses fonctionnalités : mettre le direct sur pause, enregistrer les programmes, les partager avec un autre TV Loewe, recevoir la TNT, le câble et/ou le satellite (DVB-C, DVB-T, DVB-S), surfer sur internet, accéder à une sélection de contenus/applications connectés, compléter son TV d'un ensemble Home Cinéma (préamplification intégrée), accéder avec ou sans fil aux photos, morceaux de musique et vidéos de l'ordinateur de la maison (ou disque dur)... Avec une seule télécommande pour piloter le tout.

Des frères Loewe à nos jours[modifier | modifier le code]

Tout débute à Berlin en 1923, lorsque le Docteur Siegmund Loewe et son frère créent la société Loewe, alors spécialisée dans la fabrication de radios, téléviseur, matériel hi-fi et photo. Leur collaboration avec le jeune physicien Manfred von Ardenne donne le jour en 1926 à la triode (qui amplifie, détecte et produit les ondes radio), condition sine qua non de la radio-téléphonie et plus tard de la télévision, puis en 1931 à une première mondiale : réussir la transmission 100 % électronique d’une image de télévision avec le tube cathodique de Braun. Le 1er téléviseur Loewe conçu pour la fabrication en série est présenté à Berlin. La télévision devient mobile en juillet 1934 avec l’inauguration à Londres de la première forme de car de régie (appareil de projection de télévision dans un camion spécialement conçu). À la fin de la guerre, Loewe démarre une antenne de production de radios à Düsseldorf, puis à Kronach deux ans plus tard.

La prise du pouvoir par Hitler astreint Siegmund Loewe à émigrer aux États-Unis en 1938, où il rencontre Albert Einstein. Une profonde amitié naît entre les deux scientifiques qui entretiendront dès lors des contacts très réguliers (la famille Einstein passera par exemple ses vacances d’été 1949 chez Siegmund Loewe à Sarasota, en Floride).

La famille Loewe récupère ses biens et actions en 1949, permettant à Siegmund Loewe de prendre la présidence du conseil de surveillance de l’entreprise. Dans les années 1950, Loewe présente le 1er magnétophone pour les particuliers (Optaphon), débute la production de téléviseurs en série à Kronach et lance en 1961 le 1er enregistreur vidéo allemand à usage privé (Optacord 500).

À la mort de Siegmund Loewe en 1962, la famille cède ses actions à Philips qui contrôlera la société jusqu’en 1985, période durant laquelle l’activité de l’entreprise se spécialisera progressivement dans la conception et fabrication de téléviseurs.

En 1963 le 1er téléviseur portable, de 25 cm de diagonale, se nomme Loewe Optaport. Plus tard, en 1979, Loewe révolutionne la fabrication des téléviseurs avec des châssis entièrement intégrés (composés pour la première fois d’une platine unique). Loewe Art 1, le 1er téléviseur au design novateur et à la technologie numérique intégrale voit le jour en 1985, suivi de deux 1ères mondiales : le 1er téléviseur entièrement recyclable en 1995 (Loewe CS 1), puis le 1er téléviseur avec accès Internet (Loewe Xelos @media) en 1998.

S’ensuivent plusieurs innovations technologiques, dont :

  • 1998 : Spheros est le TV plasma le plus plat du monde.
  • 2001 : FL38 compte parmi les 1ers TV LCD en Europe.
  • 2003 : Articos 32 DR+ est le 1er TV avec enregistreur numérique intégré, permettant de mettre le direct sur pause et d’enregistrer des programmes (fonction DR+).
  • 2004 : Spheros R37 Masterpiece, TV LCD ultra plat, est remarqué pour son design élégant et sculptural.
  • 2004 : Xelos 26 est le 1er TV en Europe à intégrer la réception TNT.
  • 2005 : Individual est le 1er TV à concevoir sur mesure du point de vue technologique, sonore et esthétique, avec une multitude de variantes.
  • 2007 : Individual Compose est le 1er TV équipé pour recevoir, enregistrer et restituer la Haute Définition.
  • 2008 : le TV accède aux photos, vidéos et morceaux de musique de l’ordinateur ou disque dur de la maison, en liaison filaire ou sans fil (fonction MediaHome).
  • 2009 : le TV accède en plus à 10 000 radios Internet, des vidéos Internet, s’enrichit de nouvelles fonctionnalités et est évolutif par mise à jour en ligne (fonction MediaNet).
  • 2010 : les gammes de TV multimédia et connectées Individual LED, Art LED et Connect LED proposent les 1ers TV compatibles HbbTV en France.
  • 2010 : les programmes enregistrés sont partagés et disponibles sur les autres TV LED Loewe de la maison. « Follow Me » permet de commencer un programme sur un poste et de le poursuivre sur un autre, en différé.
  • 2011 : les TV enregistrent également la 3D.
  • 2013 : les TV inaugurent une nouvelle interface de navigation. Comme sur un Smartphone ou une tablette numérique, le téléspectateur personnalise et organise sa page d'accueil selon ses usages et préférences, tous média confondus (chaînes TV, radios Satellite ou Internet, applications, sites Internet, programmes enregistrés dans le TV, dossiers photo ou musique de l'ordinateur de la maison...), il choisit ses favoris et en dispose les icônes dans l'ordre qu'il souhaite.

Recherche et développement[modifier | modifier le code]

Loewe dispose de son propre Centre de Recherche et Développement dont les travaux s’articulent autour de cinq axes :

  1. Optimisation des technologies écran plat ;
  2. Interaction d’un maximum de fonctions et grande simplicité d’utilisation ;
  3. Traitement numérique du signal ;
  4. Services interactifs (domotique, internet….) ;
  5. Personnalisation technologique et esthétique.

Le Groupe Loewe[modifier | modifier le code]

Loewe est une entreprise allemande qui a une présence quasi mondiale au travers de ses filiales et de son réseau de distribution.

Début 2014, la marque a assuré sa pérennité grâce à un accord de reprise signé avec le fonds d’investissement allemand Stargate Capital GmbH. L’édition 2014 du salon de l'électronique grand public IFA à Berlin a donné le coup d’envoi de la nouvelle entreprise « Loewe Technologies GmbH ». Mark Huesges et Boris Levin, repreneurs de l’entreprise par l’intermédiaire de leur fonds d’investissement y ont présenté leur stratégie : identité allemande et positionnement premium affirmés, design hors du commun, partenariats stratégiques, produits innovants, distribution premium..

La filiale Loewe France[modifier | modifier le code]

En France, bien que la marque soit présente depuis une trentaine d'années, elle connaît un important développement depuis sa représentation par la filiale Loewe France en 2002.

Les produits sont exclusivement distribués par des magasins spécialisés agréés par Loewe (contrat de partenariat de distribution sélective), dont des boutiques Loewe Galerie, sélectionnées selon un strict cahier des charges (conseil, livraison, installation, mise en route, SAV...), et aux équipes formées par Loewe.

Loewe et l’environnement[modifier | modifier le code]

Faible consommation des téléviseurs tout-en-un Loewe

Tous les nouveaux téléviseurs Loewe proposent un mode Eco standard : la technologie Optical Power Control (OPC) ajuste automatiquement le contraste de l’image en fonction de la luminosité ambiante, ce qui permet d’économiser jusqu’à 20 % d’électricité (selon EN 62087:2009).

Le nouveau téléviseur Loewe Individual (mai 2010) doté de la dernière technologie de retro éclairage LED et d’un maximum de fonctions intégrées a une excellente efficacité énergétique. Un téléviseur Individual 40 équipé de toutes les fonctions Loewe consomme 45 % de moins que son prédécesseur. Un Individual 46 équipé de toutes les fonctions Loewe avec son ébénisterie plus mince économise 8,4 kg de matériaux (25 %) qui ne seront ni produits, ni emballés, ni transportés, ni à recycler.

La comparaison avec les téléviseurs d’autres marques n’est possible qu’en y ajoutant la consommation des boîtiers, décodeurs et périphériques externes que remplace un téléviseur Loewe.

L’économie de matériaux liée à la suppression des boîtiers, blocs d’alimentation, câbles, télécommandes et piles est à elle seule décisive.


Actions phares

  • 2010 : tous les téléviseurs consomment moins d'un watt-heure en veille.
  • 2008 : le téléviseur Connect 37 reçoit le prix Focus Green Award. Ce prix du meilleur design International « Baden-Württemberg », organisé par le gouvernement allemand avait comme thème le « Focus Green ».
  • 2007 : la nouvelle génération de téléviseurs HDTV contribue à une nette réduction de consommation d’énergie grâce au contrôle optique de l’image et à l’optimisation de l’alimentation en veille.
  • 2006 : les produits Loewe intègrent la liste Eco Top Ten. L’institut d’Ecologie Appliquée Öko-Institut travaille avec plusieurs grandes entreprises et PME à la définition de nouveaux produits qui réduisent les impacts environnementaux des produits les plus couramment achetés (2 tiers des impacts environnementaux totaux en Allemagne).
  • 2005 : Loewe inaugure pour son site de production un système d’alimentation électrique ininterrompue avec cellule à combustible et instaure des emballages 100 % réutilisables.
  • 2001 : Loewe obtient la certification Iso 14001 et signe le Pacte environnemental Bavarois. ISO 14001 définit avec précision la façon dont la protection de l'environnement est intégrée aux processus de gestion.
  • 2000 : première validation selon le Règlement du système communautaire de gestion et d’audit environnementaux (EMAS). Loewe s’engage au-delà du droit en vigueur à contribuer à la protection de l'environnement.
  • 1998 : lancement du Système de gestion de l’environnement en vue de la certification ISO 14001.
  • 1995 : Loewe lance le premier téléviseur entièrement recyclable CS1.
  • 1993 : Loewe est l’un des premiers constructeurs à équiper ses téléviseurs d’une alimentation de veille écologique, inférieure à 1 watt, 90 % d’économie d’énergie.

Lien externe[modifier | modifier le code]