Loening Aeronautical Engineering

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Loening Aeronautical Engineering a été l'une des entreprises américaines pionnieres dans la fabrication d'aéronefs.

L'entreprise a été fondée en 1917 par Grover Loening et basée au 31 Street à East River, New York (État de New York - États-Unis), bien qu'il ait déjà conçu et construit en 1911 l'un des premiers hydravions.
Dans l'année de fondation de l'entreprise, Loening a obtenu de la part de l'US Navy un contrat de construction du Loening M-8, un biplace monoplan contreventé à aile haute à des fins d'évaluations.

Après la Première Guerre mondiale, sort des ateliers le Loening Air Yacht qui réussit à gagner plusieurs records du monde, tandis que le marché privé des hydravions commence à s'ouvrir. Le développement de la série Loening OL, un hydravion avec au centre de l'avion un flotteur et un train d'atterrissage escamotable, enregistre le plus de succès à l'entreprise.

En 1928, la Huff-Daland Aero Company achete la société et se voit délocaliser ses activités de New York au siège de la nouvelle société à Bristol en Pennsylvanie. La société combinée opère maintenant sous le nouveau nom Keystone Aircraft Corporation, Bien qu'initialement Loening continue en tant que département distinct appelé Loening Aeronautical Division, quelques-uns des designers, dont parmi eux Leroy Grumman quittent l'entreprise et fondent le Grumman Aerospace Corporation.
En 1929, Keystone entre dans la fusion de CurCurtiss-Wright Corporation et devient une unité de fabrication du nouveau groupe.

Grover Loening commence en 1928 a créer une nouvelle société Grover Loening Aircraft Company, en plus des activités de consultation.
La société est dissoute en 1938 lorsque Loening rejoint en 1937 la fonction publique.

Modèles d'avions[modifier | modifier le code]


Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]