Locomotive à engrenages

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 décembre 2013 à 23:46 et modifiée en dernier par Sebleouf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Une locomotive Shay
Une locomotive Climax

Le terme locomotive à engrenages désigne une catégorie de locomotive à vapeur articulée dont la transmission se fait non par une distribution classique mais par des systèmes d'engrenages.

Selon le mode de transmission on distingue :

  • le type Shay où le moteur est latéral, à cylindres verticaux et actionne un arbre de transmission courant le long de la machine et entraînant les essieux par couples coniques. L'arbre est en plusieurs sections raccordées par cardans, les essieux étant regroupés en plusieurs bogies. La locomotive est dissymétrique car, pour laisser la place au moteur, le corps cylindrique (foyer, chaudière, boîte à fumée) est décentré.
  • le type Climax où le moteur est constitué de deux cylindres inclinés de chaque côté de la machine et actionne un arbre transversal sur lequel un couple conique entraîne un arbre de transmission sous la machine en position centrale.
  • le type Heisler où le moteur est à deux cylindres en V, le reste étant semblable aux Climax.
  • le type Willamette qui est une évolution du type Shay.

Le mode de distribution par engrenage offre des avantages spécifiques aux locomotives qui en sont équipées :

  • Couple très élevé dès les plus bas régime, grâce à la réduction apportée par les couples coniques.
  • Bogies moteurs articulés permettant de négocier des courbes très serrées et de maintenir une puissance motrice importante même sur des voies inégales ou irrégulières.

Ces caractéristiques ont fortement poussé l'utilisation des locomotives de type Shay, Climax, Heisler et Willamette vers l'exploitation forestière, les mines et carrières.

Article connexe