Lobsang Namgyal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lobsang Namgyal
Description de cette image, également commentée ci-après
Lobsang Namgyal, 1939
Naissance
Denbag (Drapeau du Tibet Tibet)
Décès
Lhassa (Drapeau du Tibet Tibet)
Célèbre pour médium de l'oracle de Nechung

Kuten

Lobsang Namgyal né en 1894 au village de Denbag et mort le à Lhassa est le médium de l'oracle de Nechung, l'oracle d'État du Tibet, le 15e Kuten.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lobsang Namgyal est né au village de Denbag au Tibet en 1894[1].

Il devint moine et appartint à l'administration du gouvernement tibétain. En février-, Tenzing Paljor, le kuten de Gadong à qui on demandait qui était le kuten de Nechung déclara qu'il était originaire du village de Denbag, remettant une khata à Lobsang Namgyal qui connut sa première transe et se réfugia dans une partie du temple abritant le stupa funéraire du 9e dalaï-lama. À nouveau en transe, l'oracle de Gadong prit Réting Rinpoché et Lobsang Namgyal par la main, et les réunit avant de s'évanouir, tout comme Lobsang Namgyal, laissant entendre que Nechung revenait pour aider à la recherche de la réincarnation du 13e dalaï-lama. Cette même année, Réting Rinpoché et Lobsang Namgyal se rendirent au monastère de Samyé y faire des offrandes[2].

Lobsang Namgyal participa à la recherche du 14e dalaï-lama[3], l'oracle demandant que trois équipes soient envoyées respectivement au Tibet central, dans l'Amdo et dans le Kham[4].

La découverte du 14e dalaï-lama se produit peu après en et la réincarnation fut confirmée par Lobsang Namgyal[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nechung Oracle Lobsang Namgyal
  2. a et b Thubten Ngodup, Nechung, l'oracle du Dalaï-lama, avec Françoise Bottereau-Gardey et Laurent Deshayes, Presses de la Renaissance, Paris, avril 2009, (ISBN 978-2-7509-0487-6) p. 223-224.
  3. Heinrich Harrer dit cela à propos du prédécesseur du jeune oracle qu'il eut l'occasion de voir : « his predecessor (who had cooperated in the discovery of the present Dalai Lama) ». Cf (en) Heinrich Harrer, Seven years in Tibet, translated from the German by Richard Graves; with an introduction by Peter Fleming; foreword by the Dalai Lama, E. P. Dutton, 1954, (ISBN 0874778883).
  4. Michael Harris Goodman, Le dernier Dalaï-Lama ? Biographie et témoignages, Editeur Claire Lumière, 1993, (ISBN 2-905998-26-1), p. 15.