Lobelia deckenii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lobelia deckenii est une espèce de Lobelia géant de la famille des Campanulaceae. Elle est issue des montagnes orientales africaines. Elle se développe dans des secteurs frais, comme des fonds de vallée ou des landes humides ; par contraste Lobelia telekii grandit dans un habitat plus sec[1]. Lobelia deckenii est la seule espèce alpine de Lobelia à vivre sur le Kilimandjaro[2].

Lobelia deckenii consiste en un « millefeuille » de 2 à 18 rosettes de feuilles rassemblées les unes aux autres par des connexions internes. Plus la plante comportera de rosettes, plus elle produira de fleurs. Des rosettes secondaires produisant les fleurs naissent rapidement lorsque les conditions de lumière et d'humidité sont bonnes. Si ces conditions deviennent défavorables, la plante est capable de ralentir voire de stopper son développement. Ces rosettes secondaires se détachent, une fois la floraison accomplie[1] .

Lobelia deckenii ssp. keniensis est une sous-espèce de Lobelia deckenii se développant spécifiquement sur le mont Kenya, entre 3 300 m et 4 600 m[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Young, Truman P. (1984). « The comparative demography of semelparous Lobelia telekii and iteroparous Lobelia keniensis on Mount Kenya ». Journal of Ecology 72: 637-650.
  2. The Mountain Club of Kenya Guide of Mount Kenya and Kilimanjaro, Iain Allan (1981) Mountain Club of Kenya
  3. Smith, Alan P.; Truman P. Young (1987). « Tropical Alpine Plant Ecology ». Annual Review of Ecology and Systematics 18: 137-158

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :