Lo Scheggia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Giovanni di Ser Giovanni dit Lo Scheggia (San Giovanni Valdarno, 1406 - 1486) est un peintre italien de l'école florentine, le frère de Masaccio.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lo Scheggia arrive avec sa famille à Florence en 1417 et il entre en rapport avec Bicci di Lorenzo, probablement à l'atelier de ce dernier.

En 1426, il est à Pise comme mallevadore de son frère dont il refuse l'héritage en 1428, pour son inconsistance. En 1429, il ouvre son propre atelier dans le quartier populaire Sant'Apollinare à Florence.

Il est inscrit à la Compagnia di San Luca en 1430, inscrit comme forzerinario à l'Arte dei Legnaioli, en 1433 immatriculé à l'Arte dei Medici e Speziali.

Entre 1436 et 1440, il fournit les cartons pour les statues de la sacristie delle Messe du Duomo. Dans ses années il produit pour ses commanditaires florentins surtout des cassoni et du mobiliers de luxe pendant qu'il réalise des retables et des fresques pour la province comme le Martirio di San Lorenzo de l'église San Lorenzo à San Giovanni Valdarno.

En 1449, à l'occasion de la naissance de Laurent de Médicis, il réalise le Desco da parto avec le Trionfo della Fama (conservé aujourd'hui au Metropolitan Museum of Art de New-York).

Mort en 1486, il est enterré à l'église Santa Croce.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Cassone Adimari, panneau extérieur représentant une scène de la fête place du Duomo à Florence
  • panneau de Cassonne conservé au musée national de la Renaissance au château d'Ecouen

Sources[modifier | modifier le code]

(it) Alessandro Delpriori, La giovinezza dello Scheggia e una Madonna col Bambino all'alba del Rinascimento, Florence, Frascione Arte,‎ 2011 (ISBN 978-88-904451-1-8) [1]