Lloyd V. Berkner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Né en 1905, le Dr. Lloyd Viel Berkner est un ingénieur en physique et électronique. Jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale, il est physicien dans le groupe de recherche sur le magnétisme terrestre à la Carnegie Institution de Washington. Durant le conflit mondial, il est chef de la section radar du bureau d’Aéronautique de la marine américaine puis occupe après la guerre le poste de secrétaire exécutif du JRDB (Joint Research and Development Board, organes militaires).

À la fin de l’année 1946, le secrétaire à la Défense James Forrestal le mandate, aux côtés de l’Amiral Byrd, en tant qu’expert en physique et électronique de l’opération « High Jump », d’étude de l'opportunité de bases américaines en Antarctique.

Géophysicien et spécialiste du magnétisme terrestre il fonde l’année géophysique internationale entre 1957 et 1958. Il reçoit en 1967 la médaille William Bowie de l'American Geophysical Union.

Il décède en 1967. À mi-chemin entre le monde scientifique et militaire dont il sera toujours un loyal serviteur, le Dr. Berkner connaîtra une carrière rare pour un réserviste, puisqu’il atteindra le grade de vice-amiral.