Lloyd Blankfein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lloyd Blankfein

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Lloyd Blankfein

Nom de naissance Lloyd Craig Blankfein
Naissance 20 septembre 1954 (60 ans)
Bronx, New York
Nationalité Américain
Pays de résidence Etats-Unis
Profession
Formation
Conjoint
Laura Jacobs Blankfein
Lionel Barber (en), Raghuram Rajan et Lloyd Blankfein.

Lloyd Craig Blankfein (né le 20 septembre 1954) est le chief executive officer de Goldman Sachs. Il a pris ses fonctions après le départ de Hank Paulson comme secrétaire d'État au Trésor de George W. Bush.

Biographie[modifier | modifier le code]

Blankfein est né dans le Bronx de New York, dans une famille juive pauvre, il a été élevé dans les logement sociaux de la New York City Housing Authority. Son père était un commis des postes à Manhattan et sa mère était une réceptionniste. Il a travaillé comme vendeur de concession au Yankee Stadium. Il a reçu l'enseignement primaire et secondaire dans les écoles publiques de la ville de New York et a été major de promotion à Thomas Jefferson High School en 1971. Il a fréquenté l'université Harvard et a obtenu son master en 1975. En 1978, Blankfein a reçu un Juris Doctor (J.D.) de la Harvard Law School.

Blankfein a travaillé comme juriste d'entreprise spécialisé dans les impôts pour le cabinet Donovan, Leisure, Newton & Irvine. En 1981, il rejoint le bras commercial de Goldman Sachs en tant que spécialiste du cours des métaux précieux dans son bureau de Londres.

Il est le président du Gala de l'Asia Society de la famille Rockefeller à New York. Il siège au conseil d'administration de la Robin Hood Foundation, un organisme de bienfaisance qui cherchent à réduire la pauvreté à New York et ​​il est conseiller de supervision du Weill Medical College de l'université Cornell[1].

Un bon mot qu'il a un jour prononcé – « Je fais le travail de Dieu » – a largement été repris dans les médias, le Sunday Times juxtaposant par exemple sa photographie avec une image du Roi Soleil en première page de son supplément[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lloyd Blankfein: The prince of casino capitalism, The Independent, James Moore, 24 avril 2010
  2. Marc Roche, La Banque. Comment Goldman Sachs dirige le monde (2010), p.96

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :