Llorenç Matamala i Piñol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Llorenç.

Llorenç Matamala i Piñol, né à Gràcia (Catalogne) en 1856 et mort à Barcelone (Catalogne) en 1925, est un sculpteur catalan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Llorenç Matamala i Piñol est l'élève et gendre du sculpteur Joan Flotats, avec qui il travaille aux sculptures du Parc de la Ciutadella. Il étudie à l' École de la Llotja à Barcelone. Collaborateur et ami d'enfance d'Antoni Gaudí, il l'aide pour la Sagrada Familia, où il dirige les équipes de sculpteurs, réalisant de nombreuses œuvres d'après les lignes directrices données par Gaudí. Il est le père de Joan Matamala, sculpteur également.

Saint Georges et le dragon, sur la façade de la Casa Botines.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Sagrada Familia
  • Anges aux trompettes, Jésus travaillant comme charpentier , Jésus prédicant au temple, Le sage et l'Enfant Jésus, la famille de Jesús, Mort des Saints Innocents, La fuite en Égypte (en collaboration avec Carles Mani), Saint Zacharie, San Jean prédicant, Immaculée Conception, Mariage de la Vierge Marie et de Saint Joseph, Couronnement de la Vierge, La barque de Saint Joseph, La présentation de Jésus au temple et la Visitation (façade de la Nativité).
  • Vierge à l'enfant, Morte du Juste, Tentation de la Femme et Tentation de l'Homme (Portique du Rosaire).
  • Saint Mathias, Saint Judas Tadéus, Saint Simon et Saint Barnabé (Clocher de la nativité).
Casa Botines de León

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bassegoda. Gaudí o espacio, luz y equilibrio. p. 155.