Llandudno (Afrique du Sud)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Llandudno
La plage de Llandudno
La plage de Llandudno
Administration
Pays Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud
Province Cap-Occidental
Municipalité Le Cap
Code postal 7806
Démographie
Population 536 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 34° 00′ 00″ S 18° 20′ 00″ E / -34, 18.33333333 ()34° 00′ 00″ Sud 18° 20′ 00″ Est / -34, 18.33333333 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

Voir la carte administrative d'Afrique du Sud
City locator 14.svg
Llandudno

Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

Voir la carte topographique d'Afrique du Sud
City locator 14.svg
Llandudno

Llandudno est un village balnéaire situé en banlieue résidentielle de la ville du Cap, sur le versant atlantique de la péninsule du Cap. Llandudno est une banlieue très aisée et chic, appréciée des millionnaires, et ne dispose d'aucun commerce ou restaurants.

Llandudno a été baptisée d'après la station balnéaire de Llandudno situé au Pays de Galles.

Llandudno est réputée pour sa longue plage de sable blanc entourée de grands blocs de granit et dominée par les montagnes. C'est un site populaire pour la pratique du surf, la mer y étant agitée mais l'eau extrêmement froide. Llandudno est également un point d'accès pour Sandy Bay, une plage isolée fréquentée par les naturistes.

Localisation[modifier | modifier le code]

Situé à 18 km au sud-ouest du centre du Cap, sur l'axe reliant Camps Bay au nord et Hout Bay au sud, Llandudno est niché au bord de l'océan atlantique, à l'ouest de la péninsule du Cap. Elle est délimitée à l'est par Victoria Road et à l'ouest par l'océan [1]. Entre Camps Bay et Llandudno, une route de 15 km longe la montagne des douze apôtres. Le village et sa plage sont pour leur part accessibles depuis Victoria Road par une petite route en lacets.

Démographie[modifier | modifier le code]

Le village de Llandudno comprend plus de 536 résidents (selon le recensement de 2001), principalement issus de la communauté blanche (91,60 %). Les Noirs représentent 7,28 % des habitants tandis que les Coloureds, population majoritaire au Cap, représentent 1,12 % des résidents[2].

Les habitants sont à 75,93 % de langue maternelle anglaise, à 12,87 % de langue maternelle afrikaans et à 3,92 % de langue maternelle xhosa.

Historique[modifier | modifier le code]

Vue du ciel

Pendant des siècles, des Khoi vécurent dans les grottes le long de la côte mais les pentes occidentales des montagnes restaient principalement sauvages et indomptées.

La première route côtière reliant Camps Bay à Hout Bay fut réalisée en 1887 pour le jubilé d'or de la reine Victoria (Victoria road).

En 1903, les charmes préservées de la baie attirent l'attention notamment ses promontoires rocheux qui rappellent à des Britanniques le village de Llandudno au pays de Galles. C'est ainsi que le lieu prend le nom de Llandudno.

Les grottes attirent les randonneurs et les campeurs qui y découvrent des artéfacts confirmant la présence ancienne durant une longue période de personnes y vivant notamment de petit gibier.

Les premières maisons sont érigés en 1904 et 1905 mais l'approvisionnement en eau potable est encore erratique, freinant le développement du village. En 1930, Llandudno ne compte encore que deux résidents permanents. Le raccordement au réseau électrique n'est effectif qu'en 1947 et ses rues goudronnées qu'en 1952. La première école primaire, issue d'une ferme-école, ouvre en 1957.

Exclusivement résidentiel et apprécié d'une clientèle aisée recherchant la discrétion, Llandudno n'a toujours pas de réverbères ni de restaurants ni de commerces au début du XXIe siècle.

Politique[modifier | modifier le code]

Depuis la refondation de la municipalité du Cap en 2000, Llandudno est situé dans le 16e arrondissement du Cap (sub council 16) et dans la circonscription municipale no 74 (Camps Bay/Bakoven - Hout Bay - Llandudno - Oudekraal et Table Mountain) dont le conseiller municipal est Marga Haywood (DA)[3].

Note et références[modifier | modifier le code]

  1. Localisation
  2. (en) « Llandudno », Census 2001, Ville du Cap
  3. Councillor Details, Le Cap

Liens externes[modifier | modifier le code]