Liz Smith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Liz Smith est une actrice anglaise, née Betty Geadle le 11 décembre 1921 à Scunthorpe dans le Lincolnshire en Angleterre. Elle est membre de l'Ordre de l'Empire britannique

Enfance[modifier | modifier le code]

Liz Smith est née dans le domaine de Crosby à Scunthorpe. Quand elle avait deux ans, sa mère est morte en couches. Son père est sorti de sa vie peu de temps après, lorsque sa nouvelle femme lui a refusé de conserver le contact avec sa vie antérieure. Elle a été élevée par sa grand-mère qui était veuve. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, elle a servi au Women's Royal Naval Service.

En 1945, elle a épousé Jack Thomas, qu'elle a rencontré pendant son service en Inde. Ils ont eu deux enfants, ont divorcé en 1959, et Liz Smith a élevé son fils et sa fille avec ses propres moyens. Elle a décrit cela comme une période extrêmement difficile dans sa vie, luttant contre des difficultés financières et l'opprobre que fait peser la société sur les mères célibataires.

Carrière[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

En 1971, âgé de 48 ans, elle obtient sa grande chance quand elle apparaît dans le rôle de la mère opprimés dans Bleak Moments de Mike Leigh (qui fait partie de la série Play for Today).

« Ma vie a été transformée alors que je me trouvais à Hamleys à Noël, à cavaler pour acheter des jouets; j'ai reçu un message d'un jeune réalisateur du nom de Mike Leigh. J'avais près de 50 ans à l'époque, mais il voulait une femme d'âge moyen pour faire des improvisations. Je suis allée à une audition et j'ai obtenu le rôle de la mère dans ce film improvisé[1], et cela a changé ma vie. »

Liz Smith a joué dans It's A Lovely Day Tomorrow, écrit par Bernard Kops et réalisé par John Goldsmidt, qui dépeint le drame qu'a été la catastrophe du métro à Bethnal Green pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un rôle dans Hard Work, un autre épisode de Play for Today, a suivi et après qu'elle est apparue dans des émissions tels que Emmerdale Farm (comme Hilda Semple), Last of the Summer Wine, Bootsie et Snudge, la Crown Court. Elle est également apparue comme madame Balls dans La Panthère rose s'emmêle (1976), mais ses scènes ont été supprimées. Elle a été vue dans La Malédiction de la Panthère rose (1983) dans le même rôle.

Dans les années 1970 et 1980, Liz Smith est apparu dans de nombreuses émissions de télévision populaires au Royaume-Uni. En 1984, Liz Smith a reçu un BAFTA Award du Meilleur second rôle féminin pour son rôle de Maggie Smith mère s 'en A Private Function.

Liz Smith est apparu dans le thriller « hitchockien » anglo-argentin Apartment Zero. Le film a été présenté en 1988 au Festival du film de Sundance et a été dirigé par Martin Donovan (l'autre argentin: Carlos Enrique Varela y Peralta Ramos-) et favoris Hart Bochner et Colin Firth. Smith joue le rôle d'un des deux personnages excentriques (l'autre est Dora Bryan ) décrit par le Washington Post comme deux « gargouille thé-et-crêpe-vedette célibataires ... qui snoop les couloirs. "

Accélération de sa carrière[modifier | modifier le code]

Liz Smith a commencé des années 1990 en apparaissant dans 2point4 children (en), dans lequel elle avait des rôles réguliers que Tante Belle et Bette, Bas, du jeune Indiana Jones et Lovejoy. En 1994, elle a joué le rôle principal dans le Children's BBC série Pirates et aussi le rôle de soutien de Letitia Cropley pour sept épisodes de la populaire sitcom The Vicar of Dibley. Ce fait d'elle un nom connu, mais dans la Pâques 1996 spéciale épisode le personnage est mort. Deux ans plus tard, Smith a joué dans une autre sitcom qui lui ferait plus connu, La Famille Royle. Cette diffusée jusqu'en 2000, mais elle est revenue pour un épisode spécial en 2006, lorsque son caractère, Nana, est décédé. Dans l'intervalle, elle avait paru dans Queen's Nose. Le projet de loi et Secrets & Lies. En 1999, elle apparait aussi dans

Années récentes[modifier | modifier le code]

Depuis 2000, Smith a continué à agir et est apparu dans des émissions de télévision telles que Trial & Retribution V et Médecins. En 2005, elle a joué grand-maman Georgina dans le film Charlie et la chocolaterie, elle a fourni la voix de Mme Paillis de Wallace & Gromit: Le Mystère du lapin-garou, et a également eu des petits rôles dans Oliver Twist et Keeping Mum.

En 2006, Liz Smith a publié son autobiographie Notre Betty et a déménagé dans une maison de retraite de Hampstead, à Londres. En 2007, elle a publié une série d'histoires courtes intitulé Carnet de voyage: vols de fantaisie et paru dans le Little Man Tate clip de " This Must Be Love ». Le 5 décembre 2007, Smith a remporté le "Best Actress télévision Comédie» à le Comedy Awards britanniques pour son rôle dans La Famille Royle.

En 2006, elle a fait une apparition dans le film de Kenneth Branagh La Flûte enchantée, une version en anglais du célèbre opéra de Mozart. Cependant, son rôle n'a pas besoin de chanter. Elle y joue une Papagena âgée, qui plus tard dans le film se transforme comme par magie dans jeune Papagena (jouée par la soprano Silvia Moi) et se marie avec le chasseur baryton Papageno (joué par Jay Benjamin Davis).

En 2008, elle a joué dans la première série de la période de drame Lark Rise to Candleford. Cette même année, elle a été un naufragé sur BBC Radio 4 de l ' Desert Island Discs et a été dans le film La Cité de l'ombre, qui est sorti en octobre 2008. En juillet 2009, elle a aussi dans d'une heure BBC Four documentaire intitulé Liz Smith's Summer Cruise, où elle rejoint un groupe de personnes d'esprit comme sur une croisière à partir de la Croatie à Venise. Ce même mois, ayant subi un accident vasculaire cérébral il y a quelques mois, elle a annoncé son départ à la retraite à l'âge de 87 ans.

En 2009, Liz Smith a été décorée de de l'ordre de l'Empire britannique.

En 2010, elle a participé à la BBC The Young Ones, dans lequel six célébrités dans leurs années 1970 et 80 tenter de surmonter certains des problèmes du vieillissement en ressasser les années 1970. A Christmas Carol comme Mme Dilber, ayant joué le même personnage dans la version de 1984, et est aussi apparu dans Alice au pays des merveilles.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Moments Bleak, son premier film

Lien externe[modifier | modifier le code]