Lixus angustatus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lixus angustatus, ou en langue vernaculaire charançon de la mauve, est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Curculionidae classée dans la tribu des Lixini que l'on rencontre en Europe jusqu'au bassin méditerranéen et à la péninsule Ibérique. Elle n'existe plus en Grande-Bretagne[2].

Description[modifier | modifier le code]

Cette espèce est grande, mesurant plus d'un centimètre de longueur, et caractérisée par sa couleur jaune, comme d'autres du même genre, mais tachetée de brun ou jaune plus sombre. Ses élytres sont fins, au dessin réticulé, ses poils duveteux sensoriels bien visibles. Les femelles possèdent un rostre noir brillant, les mâles en revanche possèdent un rostre de la même couleur que le corps.

Cette espèce vit sur les mauves. Lorsqu'un prédateur menace, Lixus angustatus replie ses pattes et se laisse tomber au sol où on le trouve difficilement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Systema entomologiae, sistens insectorum classes, ordines, genera, species, adjectis synonymis, locis, descriptionibus, observationibus. Libraria Kortii, Flensburgi et Lipsiae. 832 pages (1775)
  2. (en) Biodiversity of Hastings Country park Nature Reserve

Liens externes[modifier | modifier le code]