Parc naturel régional Livradois-Forez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Livradois-Forez)
Parc naturel régional Livradois-Forez
Vallée glaciaire du Fossat.
Géographie
Pays
Région
Département
Coordonnées
Ville proche
Superficie
3 357,43 km2
Population
111 205 hab. (2015)
Administration
Type
Catégorie UICN
V (paysage terrestre ou marin protégé)
WDPA
Création

Révision
Révision
Administration
Fédération des parcs naturels régionaux de France
Site web
Carte

Le parc naturel régional Livradois-Forez est un parc naturel régional situé sur trois départements français : le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Loire.

Avec Thiers comme principale ville et centre d'attraction, le parc s'étend du sud de l'Allier au nord de la Haute-Loire en débordant à l'ouest de la Loire pour suivre le tracé nord-sud de l'ancienne route nationale 106 dans le département du Puy-de-Dôme. Créé en 1985 à l'initiative du député-maire de Thiers Maurice Adevah-Pœuf, il devient un élément structurant de l'est puydômois.

Connu pour ses vallées naturelles, son cadre verdoyant et ses villes médiévales au savoir-faire ancestral, le parc naturel régional du Livradois-Forez s'impose comme étant une destination touristique à part entière depuis la création en 2015 d'un office de tourisme intercommunautaire réunissant les intercommunalités présentes dans le parc.

Présentation[modifier | modifier le code]

Périmètre du PNR en 2016.

Le parc est un syndicat mixte, auquel participent la région Auvergne-Rhône-Alpes, les départements du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire, 24 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et 164 communes constituant l'aire labellisée parc naturel régional plus quatre communes associées.

Il est présidé, depuis , par Stéphane Rodier, maire de Thiers.

L'aire totale du parc (182 communes) occupe une superficie de 335 743 hectares (3 357,43 km2)[Off 1], pour une population totale de 111 205 habitants au recensement de 2015[Off 1], dont le détail est le suivant :

  • les 164 communes (classées et en attente de classement en 2018) totalisent une superficie de 307 124 hectares (3 071,24 km2) pour une population totale de 100 114 habitants ;
  • les quatre communes associées (membres du syndicat mixte du Parc mais non classées PNR) : 5 216 hectares (52,16 km2), population totale 6 876 habitants ;
  • les quatorze communes potentielles (incluses dans le périmètre d'étude de la révision de la charte du parc en 2008 mais n'ayant pas approuvé le document) : 23 303 hectares (233,03 km2), population totale 4 195 habitants.

Histoire et formation du parc[modifier | modifier le code]

Une association pour la création du Parc naturel régional Livradois-Forez est constituée en avril 1982 sous la présidence de Maurice Adevah-Pœuf (maire de Thiers et député du Puy-de-Dôme) et sur l'initiative de dix-sept élus réunis le au Brugeron.

Le syndicat mixte de gestion du parc Livradois-Forez est constitué en 1984. Le ministère de l'Environnement lui attribue son label en .

Le parc naturel régional Livradois-Forez est créé par délibération du conseil régional d'Auvergne le . Sa Charte constitutive est révisée deux fois, le label est donc attribué de nouveau en 1998 ; un décret de renouvellement du classement en parc naturel régional pour les douze prochaines années est paru au Journal officiel le [1]. À l'occasion de cette dernière révision, pour la première fois cinq communes du département de la Loire adhèrent au parc : Noirétable, La Chamba, La Chambonie, Jeansagnière et Lérigneux.

Son siège social, originellement à Thiers, se trouve aujourd'hui sur le territoire de la commune de Saint-Gervais-sous-Meymont.

Administration[modifier | modifier le code]

Présidents successifs du parc naturel régional :

Géographie[modifier | modifier le code]

Situé à cheval sur les anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes, le parc qui s'étire du Nord au Sud sur 110 km sur les trois départements du Puy-de-Dôme, de la Loire et de la Haute-Loire est composé de 182 communes qui rassemblent 111 205 habitants en 2015[Off 1].

L'altitude varie de 259 mRis) à 1 631 mJob[Off 1], correspondant au point culminant des Monts du Forez à Pierre-sur-Haute).

Quelques grandes zones géographiques :

  • la vallée des Usines sur la commune de Thiers au nord du parc ;
  • la vallée de la Dore, qui constitue une sorte d'épine dorsale du parc ;
  • les monts du Forez avec des plateaux sommitaux recouverts de landes d'altitude appelées Hautes Chaumes ;
  • le plateau de Craponne ;
  • les pays coupés du Livradois ;
  • les monts du Livradois, incluant les hauts plateaux forestiers ;
  • les buttes et coteaux de la Comté, autour de Vic-le-Comte ;
  • les buttes et coteaux de la région de Billom.

Démographie[modifier | modifier le code]

Les plus grandes villes du parc
Commune Nombre d'habitants (2020)
Thiers 11 633
Ambert 6 616
Vic-le-Comte (commune associée) 5 242
Billom 4 808
Courpière 4 053
Puy-Guillaume 2 690
Peschadoires 2 099
Saint-Rémy-sur-Durolle 1 749
La Monnerie-le-Montel 1 639
Celles-sur-Durolle 1 643
Noirétable 1 582

Le parc est constitué de deux villes dites « majeures », Thiers avec une aire urbaine de 18 934 en 2015[4] et Ambert, un peu plus petite, avec 6 743 habitants la même année[4]. D'autres aires urbaines viennent s'ajouter mais sont moins importantes.

La population de la majorité des plus grandes villes du parc connaît une diminution dans la seconde moitié du XXe siècle.

Faune et flore[modifier | modifier le code]

On rencontre de nombreux rapaces dans le parc naturel régional Livadois-Forez[5] : autour des palombes, épervier, circaète Jean-le-Blanc, milan royal, buse, busard Saint-Martin, busard cendré, chouette de Tengmalm, chouette chevêche, chouette chevêchette, etc.

Le pic noir et le merle à plastron sont également des oiseaux présents dans ce parc.

Collectivités[modifier | modifier le code]

Carte administrative Charte 2010-2022.
Logo du parc, mettant en valeur une roue de moulin à eau et un hêtre.

Liste des collectivités (communes, établissements publics de coopération intercommunale, départements et régions) ayant approuvé la charte du Parc 2010-2022[Off 2].

Communes ayant approuvé la charte du Parc (2010-2022)[modifier | modifier le code]

Département du Puy-de-Dôme

Département de la Haute-Loire

Département de la Loire

Lors de la présentation et soumission de la nouvelle charte aux communes pour la période 2010-2022, 18 d'entre elles ont décidé de ne pas l'accepter et donc de quitter l'association. Mais neuf nouvelles se sont inscrites[6].

En 2017, les communes de Chalmazel-Jeansagnière, Saint-Bonnet-le-Courreau et Sauvain, dans la Loire et Chaumont-le-Bourg, Marat, Saint-Anthème et Saint-Just, dans le Puy-de-Dôme, ont rejoint le PNR.[réf. souhaitée]

En 2022, Roche (Loire), Chaniat, Collat, Montclard, Saint-Didier-sur-Doulon et Saint-Julien-d'Ance (Haute-Loire) rejoignent le PNR.[réf. souhaitée]

Communes associées[modifier | modifier le code]

Collectivités supra-communales[modifier | modifier le code]

Après application de la loi NOTRe, le Parc s'étend sur onze intercommunalités[Off 1] :

Publications[modifier | modifier le code]

Outre sa participation ponctuelle, à titre de soutien, à l'édition de divers ouvrages (historiques, etc.) publiés par divers éditeurs de la région, le parc édite une revue semestrielle, Livradois-Forez : Journal du Parc naturel régional Livradois-Forez, sur huit pages format 30 × 42 cm, en quadrichromie, dont le contenu est axé à la fois sur la protection de l'environnement, la vie sociale, les traditions et la culture.

Parmi les ouvrages auxquels le parc a apporté son concours, citons :

  • Joseph Gagnaire, Les Fortifications médiévales du pays d'Ambert et ses abords[7]

Films tournés dans le parc naturel régional Livradois-Forez[modifier | modifier le code]

Avant la création du parc[modifier | modifier le code]

Depuis la création du parc[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Site officiel :
  1. a b c d et e « Annuaire des communes du Livradois-Forez » [PDF], Syndicat mixte d'aménagement et de gestion du Parc naturel régional Livradois-Forez, (ISBN 979-10-93059-09-9, consulté le ).
  2. a b c d e f et g « Charte 2011-2023. Annexes et documents complémentaires » [PDF] (consulté le ), p. 40-44 (41-45 sur le fichier).
    Annexe XV : Collectivités ayant approuvé la Charte 2010-2022
  • Autres sources :
  1. Décret no 2011-874 du 25 juillet 2011 portant classement du parc naturel régional du Livradois-Forez (régions Auvergne et Rhône-Alpes).
  2. Alice Chevrier, « Élie Fayette, ancien maire de Sermentizon et ancien président du parc Livradois-Forez, est décédé » Accès libre, sur lamontagne.fr, (consulté le ).
  3. a et b François Jaulhac, « Stéphane Rodier, maire de Thiers, succède à Tony Bernard à la tête du Parc naturel régional Livradois-Forez » Accès libre, sur lamontagne.fr, (consulté le ).
  4. a et b INSEE, « Population légale du Puy-De-Dôme », Non,‎ (lire en ligne).
  5. Parc naturel régional Livradois-Forez, carte touristique et patrimoine & circuits de découverte
  6. « Le parc régional du Livradois-Forez fait débat », sur auvergne.france3.fr.
  7. Publié avec le concours de la Direction régionale des Affaires culturelles d'Auvergne ; préfaces de Philippe Vergain, conservateur régional de l'archéologie d'Auvergne, et d'Élie Fayette, président du Parc naturel régional Livradois-Forez). Issoire : association ACVAM, 1er trimestre 2002. 600 p., 21 × 30 cm (ISBN 2-95179410-X).
  8. « Cyrille, agriculteur, 30 ans : un éleveur du Puy-de-Dôme raconte ses difficultés dans un documentaire », sur francebleu.fr.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]