Livrée (uniforme)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Livrée.

Une livrée est l'ensemble des couleurs uniformes que doivent porter le personnel ou les officiers d'une puissance politique ou d'une famille pour marquer leur appartenance. Les consuls, échevins, gardes ou archers d'une ville portent la livrée de la municipalité. Des ordonnances royales plusieurs fois renouvelées faisaient obligation aux écuyers, domestiques et officiers de porter la livrée ou les couleurs de leur seigneur, de leur maître ou de leur compagnie. Les soldats portent la livrée uniforme de leur régiment.

La livrée consiste au minimum en des bandes d'étoffes de couleurs placées sur le pourtour des pièces du costume, des poches ou des boutonnières. Les couleurs des livrées sont souvent celles du blason de la famille, de la compagnie, de la ville ou de la province. Il était interdit de prendre une combinaison de couleur déjà utilisée : les livrées faisaient l'objet de la même protection comme propriété que les noms, les blasons ou les marques.

Le terme livrée ne s'utilise plus que pour les sociétés d'Ancien Régime. Il a été remplacé par celui d'uniforme.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Autre signification[modifier | modifier le code]

La livrée désigne également la décoration unifiée des aéronefs d'une compagnie aérienne, du matériel roulant d'une compagnie ferroviaire ou d'un véhicule de compagnie.

Des designers industriels sont spécialisés dans ce type conception : Avant Première ; RCP Design Global ; MDB.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :