Liviu Librescu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Liviu Librescu

Naissance 18 août 1930
Ploiești, Roumanie Roumanie
Décès 16 avril 2007 (à 76 ans)
Blacksburg, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau d’Israël Israël
Profession Professeur en ingénierie
et en mathématiques

Liviu Librescu (Ploiești, Roumanie, 18 août 193016 avril 2007, Blacksburg, États-Unis) était un professeur en ingénierie[1] et en mathématiques à l'Université Virginia Tech. Israélien d'origine roumaine résidant aux États-Unis depuis 1985. Survivant de l'Holocauste, il avait fait ses études à l'Université Polytechnique de Bucarest et avait atteint une renommée internationale pour ses travaux d'ingénierie et pour la publication de nombreux ouvrages[2]. Il a été abattu dans la fusillade de Virginia Tech alors qu'il bloquait la porte d'entrée de sa salle de cours au forcené, sauvant ainsi la vie à une vingtaine d'étudiants[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie et carrière[modifier | modifier le code]

Étant de confession juive, il est envoyé dans le camp de travail de Transnistrie (Moldavie[3] avec sa famille durant la Seconde Guerre mondiale, puis transféré au ghetto de Focșani. Il survit à l'Holocauste et se lance dans des études de technologie aérospatiale à l'Université polytechnique de Bucarest. Il est diplômé en 1952 puis poursuit un master à la même université. En 1969, il obtient son doctorat de mécanique des fluides.

De 1953 à 1975, il travaille en tant que chercheur à l'Institut de Mécanique appliquée, à l'Institut de Mécanique des fluides et à l'Institut de Mécanique des fluides et de Construction aérospatiale de l'Académie des Sciences de Roumanie.

Il émigre vers Israël en 1978. De 1979 à 1985 il enseigne la construction aéronautique et mécanique à l'Université de Tel-Aviv.

En 1985, il décide de faire une année sabbatique aux États-Unis. Il y reste pour y enseigner à l'Université Virginia Tech.

Mort[modifier | modifier le code]

Le 16 avril 2007, lors de la Fusillade de l'Université Virginia Tech, le Dr Librescu donnait un cours de mathématiques appliquées dans la salle no 201, au second étage de l’université. Il a réalisé que le tireur tentait de pénétrer dans sa classe, et qu'il tirait dans sa direction. Liviu Librescu s'est donc précipité sur la porte pour empêcher le forcené d'entrer, permettant à la vingtaine d'étudiants qui suivaient son cours de sauter par la fenêtre. Le tueur a abattu le professeur à travers la porte.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Liviu Librescu, un homme de courage
  2. Virginia Tech : un professeur abattu en sauvant ses élèves
  3. Le Sacrifice de Livio Librescu