Live USB

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis LiveUSB)
Aller à : navigation, rechercher
Live USB, Ubuntu
Clef USB

À l’instar des Live CD, on dénomme Live USB le fait de pouvoir amorcer un système d’exploitation via une clé USB. Tout comme les Live CD, les Live USB peuvent être utilisés en tant que système d’administration, afin de restaurer certaines données ou simplement afin de tester un système d’exploitation sans avoir à graver un LiveCD ou à installer le système sur le disque dur de l’ordinateur. Beaucoup de système d’exploitation (y compris Microsoft Windows XP et la plupart des distributions Linux légères) peuvent être utilisés à partir d’un Live USB.

Par exemple, le projet Damn Small Linux propose des images prêtes pour être placées sur une clé USB.

Avantages et limitations[modifier | modifier le code]

Les Live USB partagent la plupart des avantages et des limitations des Live CD. Un avantage important par rapport aux Live CD est la possibilité de changer les données contenues sur le Live USB. Cela permet aux Live USB d’être utilisés comme espace de stockage personnel et permet à l’utilisateur de conserver les paramètres concernant le système d’exploitation, les programmes et les fichiers et rend facile le partage de ceux-ci à d’autres utilisateurs. Les Live USB permettent également une sécurité accrue car l’utilisateur peut garder sur lui ses données personnelles facilement, ou même le laisser dans un endroit sûr (un coffre-fort par exemple).

L’absence de parties mobiles dans un périphérique USB permet des temps d'accès aléatoire plus rapides qu’avec un disque dur ou un lecteur CD, ce qui veut dire que les programmes se lanceront plus rapidement d’une clé USB que depuis un disque dur local ou d’un Live CD. Cependant, étant donné que la vitesse de transfert d’un périphérique USB est plus lente qu’un disque dur interne, le boot via un ordinateur non compatible USB 2.0 peut être très lent.

Certains ordinateurs, en particulier les plus anciens, peuvent avoir un BIOS ne supportant pas le boot depuis une clé USB. Dans ce cas, il faut utiliser un CD bootable ou une disquette de démarrage afin de « rediriger » le boot vers le Live USB.

Comparatif[modifier | modifier le code]

Distributions Méthodes d'installations sans Live Cd Sauvegarde de fichiers Sauvegarde des applications Méthodes de boot
Fedora 9 Netinstaller (downloads iso & makes Usb), Unetbootin dans un dossier sans
Gobolinux Zip + sh&bat scripts N/A N/A
Slax Zip + sh&bat scripts Oui
Slitaz sans et depuis un lecteur interne($tazusb) dans le dossier hacker en exécutant un script (Tazusb) 2ram - lowram
(K,X)ubuntu Unetbootin/Linux Live USB Creator auto auto
Wolvix sans (Control Panel) auto après avoir créé un espace de stockage permanent (Control panel) auto 2Ram

À voir aussi[modifier | modifier le code]