Liu Guoliang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Liu Guoliang Table tennis pictogram.svg
Mondial Ping - Men's Singles - Round 4 - Ma Long-Koki Niwa - 02.jpg
Contexte général
Sport tennis de table
Biographie
Nationalité sportive Drapeau : République populaire de Chine Chinoise
Naissance 10 janvier 1976 (38 ans)
Lieu de naissance Xinxiang, Chine
Taille 1,68 m
Poids de forme 60 kg
Palmarès
Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 2 1 1
Championnats du Monde 6 3
Coupe du Monde 1 1

Liu Guoliang est un pongiste chinois né le 10 janvier 1976 à Pinyin en Chine. Il est le deuxième à avoir réalisé le grand chelem c'est-à-dire gagner un championnat du monde, une coupe du monde et un titre olympique.

Il s'est retiré du circuit en 2001 après une carrière riche en ayant remporté de nombreux trophées en simple mais aussi en double avec son compatriote Kong Linghui. À 27 ans il devient entraineur national de l'équipe de Chine coachant ainsi les joueurs chinois les mieux classés du circuit comme Wang Hao (n°1 mondial) Ma Lin (n°2) et Wang Liqin (n°3) en 2009. Son jeu était basé sur un excellent service qu'il camouflait extrêmement bien ainsi qu'un jeu de contre rapide à la table et d'une bonne frappe du coup droit. Il jouait avec une prise porte-plume mais fut l'un des premiers à utiliser les deux côtés de sa raquette. Sur le coup droit, il avait un soft et, sur le revers, un backside qu'il utilisait occasionnellement pour des démarrages ou des frappes. Il alternait également lors des services.

Guoliang Liu réalise un exploit inédit. En quatre ans, il remporte les trois compétitions majeures du tennis de table : l'or en simple aux JO 1996, il remporte les Championnats du monde par équipes en 1997 et décroche l'or aux Championnats du monde en simple en 1999.
Liu Guoliang est élu au Temple de la renommée du tennis de table en 2005.

Notes et références[modifier | modifier le code]